icon recherche
Société

Ecoles, crèches, maisons médicales : un nouveau pas est franchi au Luxembourg

C'est une nouvelle étape importante au Luxembourg. Les enfants ont repris le chemin de l'école mais les classes du cycle 1 et les crèches sont loin de fonctionner comme avant le confinement. Explications. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 25/05/2020 | 1.624 vues

Lundi 25 mai, 57 000 élèves de l’enseignement fondamental au Luxembourg ont repris les cours pour une rentrée particulière, après 10 semaines de confinement.

Il en est de même pour les plus jeunes accueillis dans les crèches/mini-crèches et les élèves à besoins spécifiques qui fréquentent une classe d’un centre de compétences en psychopédagogie spécialisée.

Dans le même temps, les maisons médicales de garde rouvrent leurs portes.

Le gouvernement devrait, d’ici la fin de semaine, proposer de nouvelles mesures concernant les lieux de culte, les tests de dépistage à grand échelle qui doit s’étendre du 27 mai au 28 juillet ainsi que la date de réouverture des commerces.

Lire Mode d’emploi de la rentrée scolaire au Luxembourg, le 25 mai

Reprise dans les crèches et les minis-crèches

Afin d’assurer la sécurité de tous, les crèches mettent en place des mesures de protection adaptées aux besoins et aux capacités des enfants.

Rappel de l’organisation dans les crèches
  • Les groupes sont réduits à 5 enfants maximum, afin de leur laisser le plus d’espace possible,
  • Le même éducateur s’occupe du même groupe d’enfants,
  • Les activités se déroulent le plus souvent possible à l’extérieur,
  • Le nettoyage des lieux, du matériel et des jouets se fait régulièrement et soigneusement,
  • Les repas ont lieu dans la salle de séjour du groupe.Le matériel et les jouets qui ne peuvent être nettoyés ne sont pas utilisés.

Retour à l’école et dans les structures d’accueil

Les enseignants et les éducateurs ont déployé tous leurs efforts pour assurer aux enfants un retour rassurant et bénéfique à l’école, avec la coopération des parents.

Au cycle 1 et dans la structure d’accueil
  • Un système en alternance est mis en place pour les 4 cycles de l’enseignement fondamental (groupe A et groupe B). Chaque classe est partagée en deux groupes venant à l’école en alternance,
  • La taille des groupes est donc réduite et les enfants restent toujours dans le même groupe,
  • Un accueil facultatif et gratuit est proposé aux enfants les après-midis. Pour les enfants du groupe A, il se se fait à l’école ; pour le groupe B, il se fait dans la structure d’accueil. Il est également proposé les matins de 8h à 13h dans la structure d’accueil pour les enfants du groupe B,
  • L’école est protégée de l’extérieur : l’accès au bâtiment est strictement réservé aux enfants, au personnel enseignant et éducatif,
  • Les activités se déroulent le plus souvent possible à l’extérieur, dans la cour de récréation ou dans la nature,
  • Les repas ont lieu dans la salle de classe pour les enfants du groupe A, et dans la structure d’accueil pour les enfants du groupe B,
  • Les jouets des enfants sont nettoyés et les surfaces désinfectées.

Examen de fin d’études secondaire

Ce lundi 25 mai se déroulent les examens de fin d’études secondaires. Au total, 3 545 lycéens sont inscrits à cette session. En ce qui concerne les épreuves, les élèves seront interrogés uniquement sur la matière traitée en classe avant le confinement.

Les maisons médicales de garde

Les maisons médicales de garde, qui permettent des consultations en dehors des heures d’ouverture des cabinets de médecins-généralistes, reprendront leurs activités. Celles d’ Esch-sur-Alzette et d’Ettelbruck recevront seulement des patients non-Covid, qui sont priés de venir seuls et munis d’un masque.

Les patients doivent prendre rendez-vous via sante.lu/mm respectivement le numéro de téléphone 20 333 111 et respecter les horaires fixés.

Les trois maisons médicales sont accessibles de 20h à minuit en semaine, ainsi que les samedi, dimanche et jours fériés de 8h à minuit.

  • Luxembourg : 59, rue Michel-Welter
  • Esch-sur-Alzette : 70, rue Émile-Mayrisch
  • Ettelbruck : 110, avenue Lucien-Salentiny

Il est à noter que le centre de soin avancé de la Rockhal fermera le 29 mai et celui de Luxexpo The Box, le 15 juin.

Lire Dépistage Covid-19 : résidents et frontaliers seront invités par courrier

0 vote utile

Ailleurs sur le web