Question férié, le calendrier luxembourgeois est loin d’être avare : 11 jours sur 365 sont ainsi légalement non-travaillés. Mais à) y regarder de plus près, seules quatre journées n’ont pas un caractère religieux parmi ces dates – Nouvel An (1er janvier), Fête du Travail (1er mai), Journée de l’Europe (9 mai) et Fête nationale (23 juin)). Pour le reste, c’est bien sûr les temps forts de la foi catholique qui rythment ces repos. Mais est-ce ad vitam aeternam ?  Peut-être pas, estime Jean-Christophe Demoors.

Ainsi, en déposant une pétition publique, l’homme entend redonner un cadre plus laïque aux fériés luxembourgeois. Une initiative à ne pas prendre comme une chasse à la foi mais plutôt comme une opportunité d’offrir « une plus grande égalité parmi les citoyens, quelle que soit leur religion ou leur laïcité ». Pour lui, il conviendrait d’en finir avec les congés “sacrés” (lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, Assomption, Noël et Saint-Étienne).

Pas question toutefois de se priver de ces six occasions de se reposer mais le pétitionnaire préfèrerait que le pays adopte en remplacement des « jours de congé mobiles ». À sa guise, chaque salarié-e pourrait ainsi disposer de days off dans l’année.

Et Jean-Christophe Demoors de repousser tout ceux qui crieraient au blasphème alors que, souligne-t-il, de moins en moins de monde n’est imprégné de religion dans notre société et que « la plupart d’entre nous ignore l’origine de ces fêtes religieuses... »

Un calendrier revu en 2019

Après tout, le calendrier des fériés n’a rien d’immuable. L’introduction de la Journée de l’Europe dans la liste des fériés grand-ducaux ne remonte qu’à 2019… Après tout, au Grand-Duché, certains fériés ne sont pas accordés à tout le monde (comme le Vendredi saint !). Après tout, pourquoi ne pas envisager des repos à caractère plus “culturels” comme l’envisage le pétitionnaire…

Car Jean-Christophe Demoors envisage “sa” réforme plutôt comme une occasion de profiter d’une journée libre pour visiter une exposition, suivre une fête locale, découvrir une région du secteur… On verra si les Dieux et le public adhèrent à l’idée. Pour l’instant, moins de 80 soutiens ont été enregistrés et il ne reste que trois semaines d’exposition à sa suggestion…



Suivez aussi nos actualités sur Instagram