icon recherche
Société

La tempête Ciara balaie la Grande Région

Vols annulés, trafic ferroviaire perturbé, rues inondées et des arbres emportés par le vent violent...La tempête souffle encore. Restez vigilant. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 10/02/2020 | 1.107 vues

Crédit photo : CGDIS

Point sur la situation au Luxembourg

Concernant la situation météorologique, le gouvernement a mis en place un nouveau plan de renforcement pour le vent. La vigilance orange restera en vigueur pour le reste de la journée de lundi 10 février 2020, l’alerte rouge étant levée. Il est demandé à la population de rester vigilante. Infos : www.meteolux.lu, www.infocrise.lu, www.inondations.lu.

Le total des interventions du Corps Grand-Ducal d’incendie et de secours (CGDIS) s’est chiffré à 117 (dans la nuit de dimanche à lundi).

Liste des routes coupées 

L’Administration des ponts et chaussées a dû intervenir à 179 reprises. À l’heure actuelle, 13 tronçons de route restent fermés à la circulation :

· CR154 Alzingen – Syren

· CR189 Goeblange – Simmerschmelz

· CR101 Kopstal – Schoenfels

· N8 Saeul – Kräizerbruch

· CR176/177 Lausauvage – Hussigny

· CR176 Differdange – Roudenhaff

· CR118 Consdorf – Mëllerdall

· CR121 Blumendall – Reulandermillen

· N28 Hierheck – Grousbous

· N23 Martelange

· CR306 Vichten – Grousbous

· CR101 Lintgen, route de Fischbach

· CR122 Gonderange – Rodenbourg

Pour l’aéroport :  se renseigner sur les vols 

Luxair indique que les conditions météo entraînent l’annulation de tous les vols : avant de se déplacer à l’aéroport, les clients peuvent se renseigner sur l’état de leur vol via  www.luxair.lu  ou au 2456-1.

En Belgique : des rafales jusqu’à 120 km/h

Le pays est placé en alerte orange jusqu’à lundi 10 février 23h. Le risque de dégâts est important sur l’ensemble du pays, note dans un communiqué, l’Institut royal météorologique de Belgique. Selon nos confrères de Sudinfo.be, les conditions resteront chaotiques. Pour que la vitesse du vent descende sous les 50 km/h, il faudra attendre… mardi 11 février 2020 à 6h.

En Allemagne : des vols annulés

En Allemagne, les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et des atterrissages dans la nuit de dimanche à lundi. On devrait encore retrouver ces vents violents, lundi 10 février 2020, dans la journée, note Météo France.

En France : un vent violent jusqu’à 122km/h à Nancy

De très nombreuses opérations de secours ont été recensées notamment pour des chutes d’arbre, en Lorraine, qui est toujours placée en vigilance orange par Météo France. Des rafales atteignant 122 km/h ont été enregistrées à Nancy et 131 km/h à Sarrebourg.

Les transports en commun

La ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg fonctionne sans suppression mais de nombreux retards, parfois jusqu’à 45 minutes, pouvaient être à déplorer à cause des rafales de vent et à un ralentissement des trains au Luxembourg.

Les rafales restent soutenues, dans le Grand Est, entre 70 et 90 km/h à partir de la mi-journée de lundi et jusqu’à mardi 11 février 2020 au matin.

Lire Tempête Ciara : des vents à plus de 100km/h sont attendus

Ailleurs sur le web