Le 1er mai, c’est la Journée des travailleuses et des travailleurs ! Et comme à son habitude, le premier syndicat du pays invite tous les salariés, les pensionnés ainsi que leurs familles à venir passer ensemble une journée conviviale dans un lieu un peu magique situé au pied du Bock à Luxembourg : l’Abbaye de Neumünster.

La journée mêlera à nouveau ambiance festive et esprit combatif, en débutant à 11h avec le discours du 1er mai de la présidente de l’OGBL, Nora Back.

Face à un patronat décomplexé, un nouveau gouvernement conservateur et libéral et à quelques semaines des élections européennes, autant dire que le discours de la présidente du 1er syndicat du pays est tout particulièrement attendu. La défense du système de pension, la question de la justice fiscale, celle de la nécessaire augmentation du salaire social minimum ou d’une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle devraient se retrouvaient au cœur du propos de Nora Back cette année.

Sans oublier, bien-sûr, le cheval de bataille permanent de l’OGBL : la défense de l’index.

Et ensuite, place à la fête !

Dans le cadre de sa traditionnelle Fête du Travail et des Cultures, l’OGBL a une nouvelle fois concocté un programme riche et varié, en collaboration avec les équipes de Neumünster.

Dans une ambiance festive et décontractée, l’OGBL attend une nouvelle fois plusieurs milliers de personnes tout au long de la journée. Un public qui vient généralement de toutes les couches de la population, d’origines et de nationalités différentes pour profiter d’une large offre gastronomique et d’un programme culturel, comme toujours de très haute qualité où jeunes et moins jeunes y trouvent à chaque fois leur compte.

A côté du village gastronomique, le public pourra ainsi assister à de nombreux concerts, spectacles, ateliers pour enfants et expositions.

Côté musical, sont annoncés : le Fred Barreto Group du nom de son guitariste brésilien Fred Barreto, le chanteur Nicola Són et son répertoire de chansons latines et pop mêlées de samba-chanson et de groove brésilien, Randy Melton et son projet « One Soul Journey » qui rend hommage à la culture musicale noire américaine, Bantou Kingz qui mêle rythmes africains et influences occidentales (RnB, jazz, variété française, blues, gospel, soul), le groupe de rock luxembourgeois De la Mancha ainsi que les rappeurs Dany le Loup & DJ Headmasta qui ont récemment remporté le concours musical organisé par l’OGBL.

Entrée & navettes gratuites

Consultez ici le programme détaillé de la Fête du travail et des culture.

Publi-rédactionnel rédigé par