Le Luxembourg perdrait-il en compétitivité ?
logo site
icon recherche
Société

Le Luxembourg perdrait-il en compétitivité ?

Les entreprises luxembourgeoises sembleraient en "très bonne forme", selon la CSL. Choc énergétique, inflation...Elles sont globalement parées à affronter les turbulences en cours.  

Publié par Edouard Trèfle le 30/05/2022 | 2.578 vues

Crédit photo : pixabay

Dans son dernier Econews du mois de mai 2022 intitulé : “Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console“, la CSL dresse un bilan de la compétitivité du Luxembourg.

Le Luxembourg se regarde

En pleines turbulences inflationnistes, il est intéressant de vérifier dans quelle situation macroéconomique les entreprises luxembourgeoises se trouvent pour affronter le choc énergétique actuel, en observant la progression de certains aggrégats économiques entre 2019 et 2021 et en comparaison de l’évolution de ces mêmes indicateurs sur le long terme.

Ainsi, sur l’ensemble de l’économie, la croissance nominale annuelle de la valeur ajoutée (VA) au cours des deux dernières années a été largement supérieure à sa moyenne historique entre 1995 et 2021.

La CSL constate que les indicateurs de résultats sont au vert. De plus, depuis 2019, ceux-ci ont même progressé plus rapidement que les moyennes historiques.

Pendant les deux années de pandémie, non seulement les performances des entreprises n’ont pas été affectées, mais en outre, elles ont même été meilleures que la tendance. Seule exception, la croissance en volume de la valeur ajoutée (VA) qui est de 0,2 point en dessous de la moyenne.

Cette situation est-elle annonciatrice d’une perte de compétitivité ? Manifestement, personne ne sait de quoi 2022 et 2023 seront faits (les prévisions économiques étant revues à la baisse), mais, étant donné que tous les pays européens sont logés à la même enseigne et qu’une perte de compétitivité ne se juge que dans le différentiel avec les partenaires économiques, il faudrait que la situation dégénère davantage au Luxembourg que dans les pays voisins soumis aux mêmes contraintes internationales ; si tel n’était pas le cas, les entreprises luxembourgeoises ne perdraient rien de leur compétitivité.

Le Luxembourg se compare

Avec 3% de croissance en volume depuis 2019, taux proche de la moyenne historique, il apparait que l’économie, les salariés et leurs entreprises disposent au Luxembourg de certaines capacités de résilience. Les deux premières années de perturbation « covidienne » semblent être passées totalement inaperçues en termes de croissance économique, tout au moins au Luxembourg, pour qui, la croissance continue sur sa lancée, à la différence des pays voisins. Sur les deux dernières années, seule la Belgique a connu une légère progression de sa valeur ajoutée en volume, à l’instar du Luxembourg.

C’est ce qu’indique aussi la comparaison des profits, sur un plan macroéconomique, des entreprises sises au Luxembourg avec les pays voisins et l’ensemble de la zone euro.

L’indicateur de marge qu’est l’EBE par emploi se trouve ainsi renforcé, avec une croissance de près de 10% par an depuis 2019 ; les difficultés de l’année 2022 sont réelles, mais le Luxembourg est largement mieux armé que le reste de l’Europe pour les affronter.

L’inflation au Luxembourg reste ainsi tout de même inférieure à celle de la zone euro

L’inflation au Luxembourg s’est certes renforcée depuis 2021, comme l’évolution du prix des consommations intermédiaires avec des conséquences réelles et importantes.  Elle reste ainsi tout de même inférieure à celle de la zone euro, de la Belgique et de l’Allemagne.

Conclusion : elles sont prêtes !

Le Luxembourg perdrait-il en compétitivité ou celle-ci serait-elle utilisée à nouveau comme une histoire de croque-mitaine, destinée à agiter les peurs ? Faisant mentir l’adage, quand le Luxembourg se regarde, il se rassure, quand il se compare, il s’enchante : les entreprises au Luxembourg sont globalement parées à affronter les turbulences en cours.

 

La Chambre des salariés, une institution qui agit dans l’intérêt des salariés et des retraités.

La CSL édite régulièrement des brochures et des newsletters électroniques qui expliquent les droits des salariés. Vous pouvez consulter gratuitement le site www.csl.lu où vous trouverez une rubrique ” vos droits” détaillée et expliquée simplement sur vos droits. Pour être informés des actualités et des conférences-débats,  abonnez-vous à la Newsletter de la CSL.

Publi rédactionnel réalisé par

 

Retrouvez les autres articles de la CSL dans la rubrique “Le droit des salariés“.

Ailleurs sur le web