Mon compte

Info Flash & Trafic

Le Luxembourg précurseur dans l'exploitation des ressources de l'espace

Première en Europe ! Le Luxembourg vient de voter une loi qui autorise et encadre l'exploration spatiale et l'utilisation des ressources de l'espace.

Les députés luxembourgeois ont adopté jeudi matin à une large majorité, un cadre légal pour le "space mining", c'est-à-dire pour encadrer l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace.

La mise en place de ce cadre légal devrait positionner le Grand-Duché comme un précurseur dans ce domaine en Europe, puisque actuellement il n'existe pas de droit international concernant l’exportation des ressources de l’univers.

Le but étant de développer de nouveaux débouchés économiques, en se basant sur l'accès aux ressources minérales issues de l'espace (métaux, hydrocarbures, eau), notamment sur les astéroïdes.
Mais qu'est-ce que le "space Mining" ou "exploitation spaciale" ?

Que dit le projet de loi ?

Le projet de loi concerne l’exploitation commerciale des ressources de l’espace et définit les conditions que les entreprises devront remplir pour obtenir un agrément luxembourgeois pour une telle mission. Les sociétés luxembourgeoises agréées pourront donc légalement extraire et exploiter des ressources spatiales.

D'après la structure "Space Ressources", mise en place par le Ministère de l'Economie luxembourgeois, hormis l'intérêt économique, le Luxembourg veut aussi s'assurer que les ressources spatiales explorées ont "un but pacifique, sont rassemblées et utilisées de manière durable et compatible avec le droit international et au profit de l'humanité". La loi doit entrer en vigueur le 1er août 2017.
 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Société

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies