Le concept de mode «seconde-main» séduit de plus en plus de consommateurs. Aux dernières nouvelles, le Luxembourg n’est cependant pas le pays le plus séduit par ce concept.

Cette pratique a été adopté par ses pays voisins depuis un certain temps. En 2022, selon un rapport de la Banque Européenne d’Investissement, on dénombre seulement 26% des luxembourgeois qui achètent des vêtements de seconde-main, contre 37% en Allemagne, 43% en Belgique et 51% en France. Un écart somme toute assez important, qui peut s’expliquer par un marché de l’occasion encore trop timide et une appétence encore ancrée pour les produits neufs.

Malgré tout, les enseignes se multiplient et la seconde main se créée une place sur le marché.

Au delà du prix plus qu’intéressant, l’alternative «slow-fashion» attire de plus en plus de monde pour des enjeux plus importants encore qui vont être sociaux et environnementaux. On sait aujourd’hui que la mode est une des industries les plus polluantes au monde, notamment à cause de la fast-fashion qui pousse les individus à consommer toujours plus, mais pas forcément de manière qualitative. La solution a donc été trouvé pour consommer moins, et mieux !

Alors, où trouver des pépites, à moindre prix ?

Quant aux enseignes, on en retrouve deux types bien distincts. Il y en a pour tous les goûts : ceux qui cherchent des bonnes occasions à petits budgets et ceux qui souhaitent s’offrir des produits de Luxe, mais à moindre coût.

A Lire > Plongée au coeur de l’Histoire dans les Casemates au Luxembourg

La seconde main pour ceux qui aiment fouiner et dénicher des perles rares, à petits prix !

  • Trouvailles  , situé à deux pas de la gare, retrouvez tout d’une «vraie friperie» dans la plus grande boutique de seconde main au Luxembourg. Des produits à petits prix, pour hommes, femmes et enfants, des chaussures aux accessoires (en passant par les parfums !) c’est une vraie caverne d’Alibaba mais vous êtes presque sûr d’y trouver votre bonheur.
  • Les «Kleederstuff» de l’association Caritas Luxembourg : avec un large choix de vêtements à petit prix, on les retrouve à Rédange, Diekirch et Esch-sur-Alzette.
  • Vestiboutique à Arlon et Messancy : l’initiative est ici associative. En effet, pour chaque vêtement vendu, c’est un don à la Croix-Rouge. Fondée par celle-ci, le magasin propose des vêtements d’occasions (mais de qualité) pour hommes, femme et enfants ! Ils proposent également un rayon jouet et livres pour enfant. Pour les amateurs de fouine et de bonnes trouvailles (tout en faisant une bonne action), c’est l’endroit parfait !
  • Rétro Kilo à Athus, ici, la vente de vêtements se fait au kilo ! Exception faite pour certains vêtements vintage de collection qui s’achètent à la pièce. Retrouvez des vêtements femmes et hommes et des accessoires, à petit prix !

A Lire > Partagez la vedette avec Gilles Lellouche pour un film en Moselle

De la seconde main oui, mais de Luxe !

Chez Royal Second Hand , située au Boulevard Royal en plein centre de Luxembourg-Ville, retrouvez une boutique spécialisée dans les produits de Luxe. Le concept est participatif : en effet, on dépose des vêtements en boutique en fixant le prix de vente d’un commun accord avec la vendeuse, et voilà ! Bonne idée pour ce débarrasser des vêtements qu’on ne met plus. On y trouve des grandes marques pour femmes, hommes (même des grandes tailles !)

Les concepts de ce genre se multiplient et séduisent de plus en plus de Luxembourgeois. C’est un concept que l’on retrouve aussi chez First & Second Hand conceptLena Second Hand Shop , ALBUM ou encore Simple Shopping.

De quoi dénicher des vêtements, sacs et accessoires de grands couturiers mais sans devoir casser votre tirelire !

La seconde main prend donc de plus en plus de place au Grand-Duché et dans nos villes, plus besoin d’aller faire un tour à la Capitale pour dénicher des trésors. Cependant, on observe que ce qui séduit le plus, c’est de trouver des pièces de Luxe et au vu du prix, ça peut tout à fait se comprendre !

Alors que la tendance seconde main ne fait que grandir, où en êtes vous avec la slow-fashion ?

A Lire > Le bricolage dynamise le commerce luxembourgeois

Retrouvez l’agenda loisirs dans notre rubrique DÉTENTE

Suivez-nous sur Instagram