C’est arrivé par petites touches, année après année. Entre le concours du bureau le mieux décoré, celui du plus beau (ou du plus kitsch, c’est selon) pull de Noël, du repas ou du pot partagé avec toute l’équipe en mode « team building » ou encore de la coutume du Secret Santa (voir plus bas) : doucement mais sûrement Noël commence à se fêter aussi en entreprise. Pour le plus grand bonheur des uns et au grand dam des autres.

Une pratique boostée par le Covid-19

L’arrivée de la pandémie et les confinements successifs mis en place pour la freiner semblent avoir laissé des traces chez de nombreux salariés, désireux de retrouver l’esprit d’équipe d’antan à travers des moments de convivialité.

C’est en tout cas l’un des enseignements que l’on peut tirer de la dernière étude du site d’emploi Qapa, indiquant qu’en 2022 62 % des travailleurs devraient fêter Noël au bureau, contre 58 % en 2020. Et pour celles et ceux qui ne veulent rien faire du tout : s’ils étaient 59 % il y a deux ans, ils ne sont plus que 34 % cette année !

Quant à l’intérêt et la pertinence que portent les salariés à célébrer l’événement sur leur lieu de travail, ils seraient finalement assez relatifs : l’étude de Qapa révélant qu’en réalité « 59 % des personnes interrogées pensent que fêter Noël en entreprise est une pratique très hypocrite ». Ils sont également 46 % à trouver qu’il s’agit « d’un moment peu agréable à passer ». Ambiance.

Heureusement, sur le panel d’employés interrogées pour bâtir l’étude, 38 % restent convaincus qu’il s’agit « d’une tradition à respecter », 31 % (dont les membres de la Compagnie Créole ?) que « c’est bon pour le moral » et 16 % que cela permet « de souder les équipes ».

Comment se fête Noël au bureau ?

Parmi les salariés qui accepteront de « jouer le jeu », la grande majorité (66 %) mise sur la décoration de leur bureau et des locaux. C’est bien plus qu’en 2020 où ils n’étaient que 41 % à vouloir insuffler l’esprit de Noël à travers quelques guirlandes et un sapin.

Derrière, plus d’un tiers des sondés (38 %) envisagent une distribution de cadeaux. C’est la fameuse tradition du Secret Santa (ou « Père Noël secret ») consistant à offrir au hasard un cadeau à un collègue (avec un budget ne dépassant généralement pas les 15 euros). Un tirage au sort désigne en amont le collègue en question et l’identité de l’offrant n’est révélée que le jour J au moment de la distribution.

Parmi les autres coutumes en vigueur dans les entreprises, l’organisation du classique apéritif de fin d’année est toujours d’actualité (23 % des salariés interrogés par Qapa ont prévu d’y participer). À noter, conséquence du Covid oblige, que 14 % envisagent aussi une visioconférence. Bref, à chacun ses idées et surtout sa volonté ou non d’y participer !

Retrouvez-nous sur Instagram :