logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Emploi

Démission puis licenciement sur période d'essai au Luxembourg...Chômage en France ?  

Illustration du profil de
TexasLancero
8 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour à toutes et à tous,

J'occupe mon emploi actuel en CDI depuis le 01/09/2016. J'ai été en congé parental entre le 05/10/17 et le 04/04/2018.

Suite à la reprise de mon emploi, j'ai décroché un nouveau poste en CDI dans une autre entreprise, mieux payé. Mon nouveau contrat démarrant début Mai, j'ai donc donné ma démission.

Si je ne fais pas l'affaire et que je suis viré sur la période d'essai, assez rapidement après le démarrage, pourrais-je percevoir le chômage en France ? 

Je suis inquiet car père de famille, pourriez-vous m'aider à y voir plus clair au niveau législatif entre les pays...J'ai peur si quelque chose ne convient pas de me retrouver sans rien.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Ils ont le droit de licencier sur les 6 mois d'essais mais vous pourriez prétendre au chômage en France par la suite ...


Illustration du profil de
TexasLancero
8 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

C'est à dire que même s'ils me virent au bout d'un mois, je peux quand même toucher le chômage ? La règle française sur les 90 jours d'un nouvel emploi après une démission s'applique-t-elle ? Merci ?


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

en voila 1 qui veut gratter le chomage...


Illustration du profil de
TexasLancero
8 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tu dois être bien riche pour raisonner ainsi...J'ai juste peur pour ma sécurité et celle de ma famille..

Inutile de dire que Macron est ton idole, ou t'es peut être juste "cron", style philosophe "FN 57"de base...


Illustration du profil de
palain57
21 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Un beau troll oui ! Il faudrait être d'une débilité insondable pour répondre une ânerie pareille ! Votre crainte étant justement de perdre votre emploi, je ne vois pas du tout où vous cherchez à "gratter" le chomage...

Je comprends votre inquiétude de parent responsable TexasLancero. 

Concernant votre question, juritravail spécifie que vous aurez droit aux indemnités si vous avez côtisé auparavant et que la fin de la période d'essai n'est pas à votre initiative.

https://www.juritravail.com/Actualite/rupture-periode-essai-employeur/Id/260954

Il y a une ou deux petite subtilité en plus mais je vous laisse les regarder. 

N'étant pas juriste, je laisserai quelqu'un d'autre confirmer on infirmer mon propos.

Je vous souhaite bonne chance dans votre nouvel emploi !

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Non dans votre cas vous n'aurez pas le droit au chomage sauf si vous tenez 88 jours de travail ou 610 heures (au plus favorable des deux) pendant votre nouvelle période d'essai.

Si votre employeur met fin à votre relation de travail avant 88 j (ou 610 h) vous ne pourrez pas avoir les allocations. Il faudra trouver un autre emploi et arriver a atteindre l'un ou l'autre de ces seuils et être privé d'emploi à nouveau (fin de période d'essai, cdd, etc).

Le seul moyen en étant en CDI pour avoir l'allocation c'est soit d'utiliser la démission légitime, soit de travailler de façon interrompu pendant 3 ans (et sans aucun "trou" pendant la période !)

A ce moment là, si vous démissionner pour reprendre un CDI et que votre employeur met fin à votre période d'essai prématurément vous aurez le droit aux allocations.

Si vous démissionnez d'une manière générale ;

- soit c'est une démission "légitime"

- soit c'est après un licenciement, vous ne vous inscrivez pas à pole emploi, vous reprennez un emploi et on met fin à votre période d'essai avant les fameux 88j ou 610h

- soit il faut faire 3 ans de CDI interrompu et il faut reprendre un nouveau CDI; votre employeur met fin votre période d'essai avant les 88j ou 610h, vous aurez le chomage.

Pour annuler l'effet d'une démission il faut retravailler 88j ou 610h. Si vous rédémissionnez ca remet le compteur à 0. C'est le seul moyen.

Sinon, il faut attendre 4 mois et demander à une commission paritaire d'analyser votre situation pour demander l'ouverture des droits (c'est au cas par cas et sans garantie)


Illustration du profil de
palain57
21 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Ouille, vous avez raison Xenesis57, je n'avais pas vu cette règle des 3 ans qui est vraiment dure !

En prenant ces deux cas :

Quelqu'un qui travaille 610h et qui n'aura jamais travaillé avant cela aura le chomâge.

Quelqu'un qui démissionne pour trouver mieux, qui aurait travaillé plus que ces 610h dans son précédent contrat (durant les 28 derniers mois donc) et qui se fait licencier après disons 360h dans son nouveau contrat n'aura pas droit au chômage...

C'est assez sévère envers les personnes qui osent essayer d'améliorer leur vie...

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Et oui


Illustration du profil de
TexasLancero
8 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci beaucoup @palain57 et @xenesis57 pour l'accuité et la franchise de vos réponses. ?


Illustration du profil de
Julieee
2 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

La démission est risquée il vaut toujours mieux essayer de négocier un départ à l'amiable, au pire des cas un abandon de poste, bon courage.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Surtout pas. L'employeur peut faire des fiches de paye à 0 et vous n'aurez le droit à rien. Vous ne serez pas libre pour un nouvel emploi et pas licencié pour autant. 

La rupture conventionnelle n'existe pas au Luxembourg par conséquent il faut s'arranger avec l'employeur pour qu'il vous licencie (ne jamais dire qu'on démissionne ou qu'on est d'accord sinon pole emploi considérera que la rupture de l'emploi est dû du fait du salarié)


Illustration du profil de
TexasLancero
8 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Unequestion: 610 heures ou 88 jours, c'est en temps calendaire ou presté (hors weekend donc) ?

Un grand merci pour cette précision.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

temps réellement presté

comme au luxembourg c'est 40h par semaine (8h/j) alors qu'en france c'est 35h (7h /j)

C'est le délai le plus arrangeant des deux pour le chomeur.


Illustration du profil de
ld_k'rin
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour . Je souhaiterai avoir des informations quant à ma situation . J étais en CDI du 4 mars 2015 au 31 mai 2018 . J ai démissionné pour reprendre un CDI le 18 juin 2018 . Période d essai jusqu au 18 septembre . Que se passe t il si l employeur rompt la période d essai avant 65 jours travaillés ? Ou après 65 jours travaillés ? Aurais je les allocations dans les deux cas ? J ai vu plein d articles qui se contredisent donc je ne sais plus quoi penser ... Et impossible de joindre pôle emploi ... merci d avance