logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

APPEL A l'AIDE  

Illustration du profil de
CARABINA
3 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour.

je travaille actuellement en Belgique. J'ai une opportunité qui m'est offerte au Luxembourg. Mon salaire  mensuel brut serait de 8500 €. On m'indique que le net serait alors de 6181 €. Est-ce correct ? sachant que je serai donc un non-résident de nationalité belge et habitant en Belgique, que je suis marié et que j'ai deux enfants de 17 et 20 ans, et que mon épouse continuera à travailler en Belgique.

D'autre part, je suis informé d'une réforme fiscale qui pourrait avoir un impact dès 01.2018 puisqu'il devrait être tenu compte des revenus mondiaux de mon ménage. Sachant que mon épouse touche environ un revenu annuel brut de 25000 € (et qu'elle devra donc continuer à remplir une déclaration en Belgique), qu'en est-il de ma classe d'impôt et de l'impact sur mon net ? ...sachant que je touche donc 8500 X 13 (vu 13ème moois) = 110500 € et que je peux aussi prétendre à un bonus sur résultat pouvant atteindre maximum 40.000 € ?

si j'additionne tout cela, je suis à 110500 + 40000 (bonus) + 25000 (épouse) = 175500 € de revenus bruts totaux (mondiaux) pour mon ménage.

Quid alors de l'impôt en 2018 ? Quel sera l'impact sur mon salaire net ? etc...

Merci pour votre aide...car avant de décider si oui ou non je m'engage dans cette aventure, j'aimerais connaître le salaire net qui me restera en 2018 surtout. Je sais que par la suite je ferai sans doute appel à un fiscaliste professionnel pour m'aider à optimaliser, mais j'aimerais avoir une idée de départ...

PS : je ne parle pas encore des déductions fiscales possibles (assurances diverses, [censored] hypothécaire en Belgique qu'apparemment je pourrais continuer à déduire au Luxembourg, selon les plafonds en vigueur etc...).

Merci !!

AC


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Previsiblement vous aurez plus de 50% des revenus issus du Luxembourg donc pas d'impact suite à la réforme 2018.

A noter que ce qui excède 5 X le salaire minimum n'est pas soumis  des cotisations sociales.

Vous devrez déposer une déclaration en Belgique et au Luxembourg. 

Votre calcul brut -> net n'est pas correct, vous n'avez pas pris en compte la déduction automatique des frais de déplacement qui seront previsiblement au maximum  ce qui donne 6,266€ net/mois calculé sur 8,500€ brut/mois. Tenant compte des autres chiffres (13ieme et bonus) et en mensualisant l'ensemble cela devrait représenter +- 9,600€ net/ mois.

 

 


Illustration du profil de
CARABINA
3 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Un tout grand merci à vous !


Illustration du profil de member_5_year
CaptainListe
Luxembourg | 705 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Pour connaitre votre salaire net exact, vous pouvez utiliser la calculatrice fiscale :  https://www.lesfrontaliers.lu/calculatrice-fiscale


Illustration du profil de
CARABINA
3 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci. Mais la calculatrice ne demande pas les revenus de Madame. Or pour 2018 cela aura un impact non ?


Illustration du profil de
je92
64 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Mais si la réforme de 2018 aura un impact ! Puisque le calcul du taux d'imposition appliqué au revenu mensuel tiendra compte des revenus à l'étranger de son épouse, ce qui n'est pas le cas pour 2017.


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

http://www.reforme-fiscale.public.lu/fr/personnes-physiques.html

Y'a une calculatrice mais qui ne permet pas de saisir un revenu non-LU