logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Leasing Auto et Impact sur Salaire  

Illustration du profil de
michel57001
26 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour a tous,

Suite a une augmentation de salaire brut d'un montant de 600 EUR, j'ai fait la demande d'un vehicule de leasing a mon entreprise.

M'ayant deja augmenté sur mes 2 dernières fiches de salaires, leur réponse est la suivante :

1. OK pour transofrmer les 600 EUR en droit au leasing

2. Nous te proposons de diminuer ton salaire brut de 600 EUR (revenir a l'ancien en gros), et tu te choisis une voiture avec un loyer mensuel de 600 EUR (assurance inclue) aupres de notre partenaire de leasing.

Resultat :

1. L'entreprise garde son cout de 600 EUR

2. Je reviens a mon ancien salaire net (un peu moins a cause de l'avantage nature!) mais j'ai une voiture a ma dispo ?

Que pensez vous de ceci, est-ce correct ? Vous feriez quoi a ma place ?

Merci de vos conseils !

Michel

 

 

 

 


Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour Michel57001,

 

Si tu n'avais effectivement pas de voitures de leasing dans ton contrat, cela semble être bon. A savoir que pour 600€ de budget Leasing, tu remetra approximativement 150€ net par mois d'avantage nature.

 

Pour 600€, tu es dans des catégorie de voitures correctes, à savoir BMW, Mercedes, Volvo,... dépendant de ta société, de si ils ont déja des partenaires ou si tu es libre de négocier ton contrat de leasing.

 

Ce qu'il faudrait savoir :

* Est-ce que ta société te fournit une carte essence/diesel à plafond ou illimitée ou n'en fournit pas ?

* Le nombre de km annuel autorisé et si tu pourras utilisé la voiture en privé ou, dans le cas contraire, si tu as une "cotisation privée" à remettre à ta société; ce dernier point n'est valable que si la société dispose déja d'accord spécifique. Si tu es libre de négocier avec un concessionnaire/opérateur de leasing, c'est toi qui voit.

 

Pour le reste, la différence entre le perçu (600€ brut) et la voiture de société, le calcul est souvent vite rentable, d'autant plus si tu ne dispose pas de voiture ou d'une qui devrait être remplacée. Tu remet forcéement moins d'impots directs vu que ton brut est plus bas et tu évite le risque de monter d'une catégorie aqui pourrait augmenter le pourcentage prélevé sur ton brut total.

 

Pour ma part, j'ai saisi cette occasion lorsque j'étais consultant. J'ai pu revendre mon ancienne voiture et obtenir une neuve "tout frais payés" contre une 100aine € net en moins par mois. L'ancienne voiture de classe inférieur me coutait tout compris plus de 500€/mois (entretiens, pneus, essence, assurances, taxes,...), le calcul était vite fait.

 

Attention que lorsque tu rendras ton véhicule, certaines sociétés de leasing sont plus regardante que d'autres et pourront te ddemander un joli pactole si tu ne la leur rachete pas; c'est pour couvrir les "dégats" liés à ton utilisation.

 

Pour répondre à ta question, "accepter ou non", j'aurais tendance à dire "oui" car la différence en net entre "600€ brut en plus mais payé tes frais de voiture" ou "150€net en moins mais plus aucuns soucis niveau voiture", le choix est fait. A voir dans ton cas si cela t'arranges mieux ou pas personnellement.