logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

Simulation taux fiche d'impots  

Illustration du profil de
jessxav
17 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Voila je travaille au Luxembourg et ma femme en France . Pour la simulation, pour le revenu net de mon épouse est ce que c est le revenu imposable qu il est noté sur sa la declaration d impots ?

Pour ses cotisations sociales comment calculer le montant toujours pour ma femme?

Merci d'avance bon week end


Illustration du profil de
rg11
38 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je te dis comment j'ai fait pour un ami qui travaille au Luxembourg et sa femme en Belgique.

Revenu net du mari: c'est le revenu brut moins les frais de déplacement ( FD ) moins les frais d'obtention moins les exemptions. Cela figure sur le certificat de rémunération annuel.

Pour sa femme, j'ai pris son revenu brut en Belgique et j'ai calculé le revenu net à déclarer selon les règles luxembourgeoises. J'ai retiré les mêmes frais de déplacement que pour son mari, j'ai retiré les mêmes frais d'obtention. Pour les cotisations sociales, j'ai utilisé la calculatrice fiscale.

J'ai suivi une certaine logique puisque la réforme fiscale vise l'équité, il serait normal que le revenu étranger à déclarer se calcule comme un revenu indigène.

Ce n'est pas une réponse officielle mais jusqu'à présent je n'ai lu nulle part quel était exactement le revenu étranger à déclarer.

 

 


Illustration du profil de
jessxav
17 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci pour votre réponse


Illustration du profil de
sebv54
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

J'habite en France mais travaille au Luxembourg de meme que mon epouse ainsi + de 90 % de nos revenus sont percus/imposables au Luxembourg.

Je ne sais pas quelle option choisir au + tard le 31/10 (option 1 avec imposition +/- 17,50 % soit le meme traitement que pour les residents ou option 2).

Faut il absolument faire une simulation ou bien l'option 1 est elle forcement la + interessante ?

Merci pour votre aide et vos reponses.

Cordialement


Illustration du profil de
juanatiradentes
34 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour, en me connectant sur Guichet.lu suite à la réception du fameux courrier je me suis un peu amusé à simuler un nouveaux taux sur la base des revenus effectifs de notre couple.Précisions je suis frontaliers resident fiscal belge et ma femme travaille en belgique.

Or mes connaissances en fiscalités notamment issues du guide des impots et mes certitudes ont volé en éclats.

En effet, j'ai débarqué au luxembourg en mars 2016 et me suis marié en sept 2016.

Ayant fait une demande auprès de la RTS non résident mon taux imposition est passé à 6% à cette date.(Ratio entre impot et net imposable sur ma fiche de paye).Cela me parait fort peu sachant que je m'attendais plutôt à à 15% ce qui semblerait plus logique sachant qu'objectivement j'ai des revenus confortable entre 4 et 6000 net par mois.

Le taux proposé par la RTS non résident est désormais de 7 %, lgique vu qu'entre temps il y a eu l'indexation.

Cependant lorsque je m'amuse à simulation mon taux classe 2 auquel j'ai droit sur bases de mes revenus effectifs ainsi que ceux de ma femme - déductions etc etc je passe à 15% ce qui me semble plus logique mais à le malheur d'augmenter mes impôts à hauteur de 400 eur par mois ce qui est en ligne avec ce que certains ont annoncés sur ce site mais fort mal expliqué je pense.

Du coup 2 questions:

- Comment le taux classe 2 issu de la 164 NR que j'ai renvoyé avec nos deux revenus indigenes luxos et mondiaux a été calculé ?

- Par ailleurs ce taux correspond exactement à ce que donne la calculatrice fiscal du site qui bizarrement ne prend pas en compte les revenus mondialisés.

A priori je pensais être déjà imposé classe 2 sur base de revenus mondialisés et donc que la réforme n'induirait que des changement mineurs.

En fait j'ai l'impression que j'ai bénéficié d'un effet d'aubaine l'an passé qui du fait que je n'ai encore jamais rien déclaré au luxembourg ne m'a jamais fait réaliser qu'en théorie je devrais payer plus d'impôts.

Avec ma femme nous étions déjà en cohabitation légale avant 2016 mais j'avais estimé que n'yant pas travaillé une année complète je ne tirerais probablement aucun bénéfice à effectuer une déclaration en 2017 en déduisant mon épargne logement.

Merci par avance pour vos précisions.

Juan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Illustration du profil de
DANIEL FLOCK
3 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Question pour le nouveau taux : un pensionné du Luxembour marié. Mme est femme au foyé et ne touche pas de salaire ni pension nin en Belgique ni ailleurs. Donc plus de 90% du salaire au Lux.

Que faire dans ce cas??

Merci.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Jusque cette année seul le revenu lux etait prix en compte pour fixer le taux d'impot donc vous vous trompé, c'est à partir de l'année prochaine que le salaire de votre femme sera utilisé dans le calcul du taux d'où le passage de 7 à 15%.

Et je pense également que vous vous êtes trompé sur 2016, car en faisant une declaration commune vos plafonds double et vous êtes imposé en classe 2 à partir de mars 2016, donc il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer de l'argent.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Classe 2 ! Le cas idéal car pas impacté par la réforme, et meme gagnant puisque les taux baissent pour un meme salaire....


Illustration du profil de
P62
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour, en réponse à Jess, ayant eu recours au décompte annuel, procédure pour laquelle il faut également introduire les revenus nets imposables exonérés, l'administration déduit uniquement les FO forfaitaires (540 €) des revenus brut étrangers pour obtenir le net imposable de ceux-ci, et non les FD + FO + heures Supp exonérées pour ce qui est des revenus Lux.​De facto, je suppose, qu'il en sera de même pour l'obtention de la classe 2 dans le cadre de la réforme?


Illustration du profil de
jessxav
17 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci P62 donc si j ai bien compris dans revenu net de mon épouse travaillant en France je prend son brut - 540 que je note dans exonérésEt dans cotisations sociales je fait la difference entre son brut et son net ?que je note dans exonérés?Ai je bien compris ? Pas facile Merci


Illustration du profil de
juanatiradentes
34 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Clair net precis merci pour votre reponse.

 


Illustration du profil de
P62
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Ok pour la question 1

pour la question 2, les cotisations sociales = caisse de maladie + caisse de retraite

le tout dans les cases exonérés

Bonne soirée 


Illustration du profil de
jessxav
17 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Super merci beaucoup Bonne soirée


Illustration du profil de
vmaxx
6 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je travaille au Luxembourg depuis +15 ans et ma femme travaille en France, Je suis en classe 2 en étant marié avec un enfant à charge. Pourrais-je savoir quelle est la meilleur solution à cocher pour l'année à venir 1 ou 2 pour les impots 2018. Mon patron m'a dit que je devrais passer en classe 1, est ce vrai ?

Merci bcp pour vos réponses.

 

vmaxx a écrit: Bonjour, Je travaille au Luxembourg depuis +15 ans et ma femme travaille en France, Je suis en classe 2 en étant marié avec un enfant à charge. Pourrais-je savoir quelle est la meilleur solution à cocher pour l'année à venir 1 ou 2 pour les impots 2018. Mon patron m'a dit que je devrais passer en classe 1, est ce vrai ? Merci bcp pour vos réponses.

 


Illustration du profil de
ironmonkey
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Hello,

Je suis quasi dans le même cas que vmaxx,  à la différence c'est que je n'ai pas encore commencé mon travail au Luxembourg.Lé réforme 2018 sera-t-elle avantageuse, autant que celle 2017?