logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Emploi

arrêt de mon CDI suite a une dépression  

Illustration du profil de
lambolez yves
2 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjur,

en arret depuis le mois de juin 2017 suite a depression 

( depression reactive) 

salarie depuis 25 annees dans la meme societe , en rupture totale avec la nouvelle direction  , les nouvelles methodes !!!!

une vingtaines de demissions  sur 2016/2017.

 etre perçu comme un dinosaure !! ( parole du directeur) 

jamais en arret depuis toute ces annees , je ne veux plus y retourné 

mais si je demissionne  je perds tout et surtout  je ne pourrais pas beneficier du chomage en France  .

comment faire ?? 

merci

 

 

 

 


Illustration du profil de message_count_100
Illustration du profil de
nini1982
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

Bonjour,

Je vous conseille de continuer à être en maladie, quand vos indemnités pécuniaires versées par la CNS prendront fin (au bout de 52 semaines), votre employeur mettra fin à votre contrat et vous pourrez bénéficier du chômage en France.

Bon courage.

Cordialement.


Illustration du profil de
Selena
247 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Petite rectification, après 52 semaines, votre contrat de travail prendra automatiquement fin sans que votre employeur n'intervienne.

Au grand-Duché de Luxembourg, une telle cessation du contrat de travail n'est pas considérée comme un licenciement. Cela signifie: pas de préavis et pas d'indemnité de départ.

Pour ce qui est du chômage et comme vous êtes résidente française à ce que je comprends, je vous conseille vivement de vous renseigner auprès de pôle emploi, afin de vous assurer que vous percevrez les indemnités.

Mon conseil dans votre situation serait de feindre un retour au travail car à mon avis votre employeur n'a pas plus envie que vous de vous voir y retourner et de négocier avec lui votre licenciement.

Cela suppose d'être assistée soit d'un syndicat, soit d'un avocat.

 

Bon courage à vous 😉

 

 


Illustration du profil de
nini1982
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

Bonjour Selena, l'employeur se doit quand même d'intervenir et de remplir un document transmis par la CNS pour la fin d'indemnité pécuniaire.

J'ai travaillé 10 ans en département social au Luxembourg.

Effectivement ce n'est pas un licenciement et la personne ne peut ni prétendre à un préavis ni à une indemnité de départ.

Pour ce qui est du chômage, la personne peut y prétendre à 100% dans son pays de résidence, la raison à indiquer sur son U1 est : fin d'indemnité pécuniaire, j'ai déjà eu le cas pour plusieurs salariés et le chômage a été perçu.

Enfin, bien sûr qu'il serait plus judicieux de retourner en entreprise et trouver un compromis avec l'employeur à condition qu'il soit ouvert à la négociation ce qui n'est pas le cas de tous.

Cordialement.


Illustration du profil de
Selena
247 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Ce qui me semblait important de préciser c'est que le contrat de travail cesse automatiquement et de plein droit. Ce n'est pas l'employeur qui met fin au contrat de travail.

Aucun document transmis par la CNS et à compléter par l'employeur ne met fin au contrat de travail. La documentation est purement administrative.

http://www.itm.lu/home/faq/ddt/licenciement-demission/cessation-plein-droit.html#anchord4101840-fbb4-4bd0-b3b1-d03f4b57501f.

Pour ce qui est du chômage en France, je n'ai aucune compétence en la matière, de sorte que contacter pôle emploi et poser directement la question me semble la solution la plus sûre.

Comme je l'indiquais dans mon commentaire, une autre alternative consiste à négocier la fin de son contrat de travail. Pour cela il n'est pas nécessaire de retourner en entreprise. Il est tout à fait possible de négocier la résiliation de son contrat de travail pendant la période de maladie.

Mais pour cela, il vaut mieux être assisté. 

Bon courage Yves 😉

 

 

 


Illustration du profil de
lambolez yves
2 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

bonsoir , 

merci a vous , 

pour ces informations et surtout pour votre soutien 

en derniere solutions .... si je fais un abandon de poste 

qui en somme est une faute grave !!

quels sont les risques ?? 

Merci 

 

 


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

réfléchis un peu......c'est toi qui abandonnes le poste et pas ton patron.....alors?


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

pas facile de retrouver un job qq fois..faut bien réfléchir....


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Lol tres mauvaise idee car votre employeur peut vous garder pour vous faire chier mais sans vous remunerer donc....


Illustration du profil de
futurGoldenBoy
71 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour Yves,

Le mieux que tu puisses faire dans ce cas est de te syndiquer et de laisser agir ton syndicat.

Maintenant pour te rassurer, sache que tu as deux options :

- tu restes en maladie jusqu'au bout et ton contrat prendra fin de plein droit. Tu seras inapte au travail et tu percevras une pension. A toi de te renseigner auprès de la CNS et de la CNAP pour connaître le montant de celle-ci et de voir si tu peux vivre avec ou pas.

- tu traines en maladie le plus longtemps possible et tu reviens au dernier moment, tu vas dans le bureau de ta direction et tu leur dis que tu ne partiras pas, que tu restes et qu'ils n'ont qu'à te virer s'ils ne veulent plus te voir. Au final ils n'aurontpas d'autre choix que de te licencier. Si ça se passe bien tu seras licencié avec préavis et tu toucheras des indemnités en plus de celui-ci, puis le chômage en France ensuite. Dans le cas contraire, ils te licencireront pour faute grave (dans ce cas là fais-toi plaisir et défoule-toi). Ils ne te paieront rien mais tu percevras quand même le chômage en France (oui oui en France on perçoit le chômage même en cas de faute grave).

Donc pas de panique et courage, tout n'est pas perdu.

 

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

c'est triste d'en arriver la