logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

Déclaration impot non-résident mariés courant 2017  

Illustration du profil de
pento57
21 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, ma femme et moi sommes mariés depuis le 14/10/17. Je perçois un revenu Lux et ma femme un revenu FR. Je fais tous les ans une déclaration d'impot modèle 100 ou je déduis un tas de truc. J'ai fait reconnaitre notre mariage à l'ACD, on a choisi imposition collective classe 2, et pas de surprise sur le fiche d'impot ni sur le salaire, je suis bien en classe 2 ! Cette année je vais donc faire ma décla pour les revenus 2017. Je vais y inclure ma femme et ces revenues FR.

Mes questions :

- au niveau des déductions, nous avons un contrat d'assurance auto au nom de ma femme (je suis malusé à mort ;)). Puis-je déduire la part RC de ce contrat du 1.1.17 au 31.12.17 ? ou doit-on mettre le prorata à partir de la date du mariage.

- dois-je cocher la case 301 du modèle 100 (pdf) ?

- dois-je cocher la case 318 ou 319 ou aucune des deux ?

Merci d'avance.

Pento

 


Illustration du profil de
nini1982
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

Bonjour,

Je vous conseille d'ajouter la totalité de la RC et non le prorata, au pire, ils feront le calcul eux 🙂

Concernant la case à cocher, il ne faut pas cocher la 301, elle concerne les partenaires (pour les pacs).

Vous devez cocher la 319 pour être assimilé à un résident et pouvoir mettre les déductions (intérêts, RC...), il faut également remplir les cases 320, 321 et 322.

Cordialement.


Illustration du profil de
pento57
21 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour nini,

Merci pour ta réponse claire et précise ;). Donc si je pousse le bouchon je fais pareil pour les intérêts débiteurs de compte courant, je met toute l'année ? 

Cdlt.

Pento

 


Illustration du profil de
nini1982
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

De rien, oui tu peux mettre la totalité.

Justement en parlant d'intérêts débiteurs, l'an passé il y a avait une case avec un plafond de 336 euros à ajouter par personne, cette année, je ne la trouve plus, je suis en train d'établir notre déclaration et je bloque dessus, j'ai essayé de joindre l'Administration et comme d'habitude ils ne répondent pas, t'es au courant toi?


Illustration du profil de
pento57
21 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Côté intérêts débiteurs + prime d'assurances le plafond est passé à 672€ par personne pour ces deux dépenses cumulés. Le total de tes déductions B. a)intérêts débiteurs et b)primes d'assurances et à reporter en 1354 et le plafond en 1353.

Autre info que j'ai eu au cas ou, la valeur locative a été ramenée à zéro euros. De plus les plafonds ont également changé. 

2.000 euros pour la première année de l’occupation et les 5 années suivantes ;1.500 euros pour les 5 années subséquentes ;1.000 euros pour les années suivantes.

Le tout majoré du nombre de personne du foyer. Ce qui veut dire, si j'ai tout compris, que tu peux mettre tes intérêts débiteurs de pret immo jusque 6000 € par exemple si tu vis à 4 et que tu est proprio depuis 3 ans.

Après ça c'est écrit sur la décla donc c plus clair.

Pento


Illustration du profil de
nini1982
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

Super, un grand merci de m'avoir éclairée :), j'étais un peu perdue avec ces plafonds.

Ca fait beaucoup de changements pour une même année.

 


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Heu non pour 4 personnes ca fait 8000...


Illustration du profil de
nini1982
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

Je pense qu'il a fait une erreur de frappe, j'ai compris son raisonnement.


Illustration du profil de
pento57
21 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Ouais alors je croyais aussi que ca faisait 8000€ puis j'ai vu le tableau la sur ACD donc...

http://www.impotsdirects.public.lu/fr/az/h/habit_pers.html

En fait quand t'es imposé collectivement les deux contribuables compte pour un dans le calcul des plafonds. Enfin je crois je dis peut être une connerie, je suis pas du tout dans la fiscalité, mdr.

En tout cas c'est écrit 6000 dans le tableau !


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je doute que ce soit à jour car de base c est 2000 il le semble quand on est seul et non plus 1500.