Cette année 2015 marque de nombreux changements au niveau de la politique familiale au Luxembourg. Outre le changement du système d’allocations familiales, deux allocations vont disparaitre : l’allocation d’éducation et l’allocation de maternité qui seront supprimées à partir du 1er juin 2015.

Attention, cette suppression ne concerne pas les bénéficiaires actuels et pour ceux qui seraient intéressés, il est encore possible d’en faire la demande, à condition de respecter les délais.

Ainsi, si vous voulez introduire une demande d’allocation d’éducation ou d’allocation maternité, vous devez le faire avant le 31 mai 2015 à la Caisse nationale des prestations familiales (CNPF).

Pour rappel, l’allocation d’éducation est accordée au parent qui décide, après la naissance de son bébé, d’abandonner son activité professionnelle temporairement pour se consacrer à l’éducation de son enfant ou encore aux familles qui se situent sous un certain seuil de revenus.
Voir les conditions d’octroi sur le site de la CNPF.
À savoir que comme les demandes ne peuvent être introduites qu’après la naissance de l’enfant, l’allocation d’éducation n’est donc pas due pour les enfants nés après le 1er juin 2015.

L’allocation de maternité, quant à elle est actuellement perçue par les femmes qui ne travaillent pas, pendant huit semaines avant accouchement et huit semaines après accouchement.
Voir les conditions d’octroi sur le site de la CNPF.
À savoir que le paiement de la première tranche peut se faire dès la 8e semaine précédant la date présumée de l’accouchement et la seconde ne peut se faire sans acte de naissance.

Source : CNPF