Si le Kirchberg vise à diversifier son visage, avec de plus en plus d’habitants attendus, pas question de renoncer aux bureaux pour autant. La preuve en cette fin d’année avec la pose de la première pierre symbolique des 18.500 m² de nouveau bâtiment de la BGL BNP Parisbas. Un siège social qui, à l’avenir, pourrait accueillir jusqu’à 1.100 postes de travail.

Ambassadrice de France, bourgmestre de Luxembourg, ministre des Travaux publics et représentants de la banque ont donc pris la truelle pour l’événement. Un chantier qui marque le “quartier des affaires” où plusieurs grandes enseignes ont aussi choisi de changer de site, comme la Banque européenne d’investissement (BEI) ou KPMG.

Signée par le cabinet M3 Architectes, la construction a déjà été lancée depuis plusieurs mois et entre dans la phase des travaux de superstructure. Si la livraison reste fixée avant l’été 2025, l’emménagement des personnels ne devrait pas avoir lieu avant le deuxième semestre de cette même année. Des salariés dont l’accueil a été pensé notamment en fonction des nouvelles formes d’organisation du travail, comme le flex office.

Le building, haut de 8 étages, a été conçu pour bénéficier du label BBCA (bâtiment bas carbone) et, à l’avenir, assurer un fonctionnement avec une consommation d’énergie minime. Une empreinte “verte” que traduit le nom choisi pour cet édifice à l’issue d’une concertation avec les personnels BGL BNP Parisbas: seKoia.

L’ancrage de la banque au Luxembourg et son économie, la force et la longévité de cet arbre, le K majuscule renvoyant au quartier Kirchberg (où la BNP a ses quartiers depuis des décennies) : tout fait sens.

Suivez-nous aussi sur Instagram