logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Emploi

indemnitee d'attente  

Illustration du profil de
zag54
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

bonjour

suis en fin de droit chomage au luxembourg ayant travaille 10ans au lux et 28 en france j'ai 58 ans a combien s'elevere au minimum mon indemnitee d'attente. etait en reclassement externe suite a longue maladie,faut-il demander des aides et ou s'adresser merci de vos reponse


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

80% du dernier salaire.


Illustration du profil de
cris2785
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

3. Reclassement externe

Dans les cas oĂč le reclassement interne du travailleur s’est avĂ©rĂ© impossible, la commission mixte procĂšde au reclassement externe qui consiste dans un reclassement sur le marchĂ© du travail. Le contrat de travail cesse de plein droit le jour de la notification de la dĂ©cision de la commission mixte.

Le travailleur en question est alors inscrit comme demandeur d’emploi auprĂšs de l’Administration pour l’emploi (ADEM) et touche l’indemnitĂ© de chĂŽmage.

Le Service des travailleurs Ă  capacitĂ© rĂ©duite de l’ADEM prend en charge les personnes concernĂ©es qui, le cas Ă©chĂ©ant, peuvent ĂȘtre affectĂ©es Ă  des mesures actives d’emploi.

Dans le cadre de l’assignation d’un nouvel emploi Ă  ces personnes, il est tenu compte de leurs compĂ©tences et aptitudes rĂ©duites. Le nouvel employeur a Ă©galement droit aux aides prĂ©vues par la loi et Ă  la bonification d’impĂŽt.Si aprĂšs Ă©coulement de la pĂ©riode de paiement des indemnitĂ©s de chĂŽmage (12 mois) le travailleur n’a toujours pas pu ĂȘtre reclassĂ©, il aura droit au paiement d’une indemnitĂ© d’attente qui correspond Ă  la pension d’invaliditĂ© Ă  laquelle il aurait eu droit s’il avait Ă©tĂ© reconnu invalide. L’indemnitĂ© d'attente ne sera versĂ©e que pendant le temps oĂč un emploi appropriĂ© n'a pu ĂȘtre trouvĂ©.


Illustration du profil de
cris2785
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Le salariĂ© sous contrat de travail qui est dans l’incapacitĂ© d’occuper son dernier poste de travail, suite Ă  une maladie prolongĂ©e, une infirmitĂ© ou l’usure et qui n’est pas reconnu comme invalide par le ContrĂŽle mĂ©dical de la sĂ©curitĂ© sociale (CMSS) peut bĂ©nĂ©ficier du reclassement externe.

L'existence du contrat de travail est appréciée au moment de la saisine de la Commission mixte.

Peut encore bĂ©nĂ©ficier d’un reclassement externe :

  • le bĂ©nĂ©ficiaire d’une pension d’invaliditĂ© auquel celle-ci a Ă©tĂ© retirĂ©e ;
  • le bĂ©nĂ©ficiaire de l’indemnitĂ© pĂ©cuniaire au titre de l’assurance maladie ou de l’assurance accident, dont le contrat de travail a Ă©tĂ© rĂ©siliĂ© aprĂšs la 26e semaine d’incapacitĂ© de travail, ou dont le contrat de travail a pris fin pour une cause indĂ©pendante de la volontĂ© du salariĂ©, et qui n’est pas Ă  considĂ©rer comme invalide, mais qui prĂ©sente une incapacitĂ© pour exercer son dernier poste de travail ;
  • le salariĂ© dont le contrat de travail, suite Ă  l'Ă©chĂ©ance des indemnitĂ©s pĂ©cuniaires de maladie, a pris fin de plein droit avant la dĂ©cision de la commission mixte.

Par ailleurs, le salariĂ© est assimilĂ© au bĂ©nĂ©ficiaire d’une dĂ©cision de reclassement externe dans les cas suivants, sous rĂ©serve d’informer le Service des travailleurs Ă  capacitĂ© de travail rĂ©duite de l’Agence pour le dĂ©veloppement de l’emploi (ADEM) de la cessation de la relation de travail, par lettre recommandĂ©e Ă  la poste dans un dĂ©lai de 20 jours ouvrables :

  • refus du reclassement interne par l’employeur ;
  • fin de la relation d’emploi en cas de cessation des affaires de l’employeur pour dĂ©cĂšs, invaliditĂ© ou faillite.

Peut encore bĂ©nĂ©ficier d’un reclassement externe le bĂ©nĂ©ficiaire d’un reclassement interne dont l’employeur n’entend pas dĂ©passer le quota en matiĂšre d’obligation de reclassement interne.

Concernant les rÚgles relatives au reclassement externe, les travailleurs frontaliers sont assimilés aux travailleurs résidents.

 


Illustration du profil de
cris2785
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonne lecture :

DĂ©marches Ă  effectuer

AprĂšs le 1er rendez-vous auprĂšs du conseiller-placeur suite Ă  l’inscription comme demandeur d’emploi Ă  l’ADEM, l’intĂ©ressĂ© dispose de 2 semaines pour se prĂ©senter au bureau compĂ©tent du Service Prestations de chĂŽmage complet, en vue d’y introduire sa demande Ă  l’aide du formulaire remis antĂ©rieurement avec le "Guide du demandeur d’emploi". Ce service instruira et gĂ©rera par la suite le dossier de chĂŽmage complet.

DurĂ©e d’indemnisation

En principe la durée de l'indemnisation du chÎmage est égale à la durée de travail calculée en mois entiers et effectuée au cours de la période servant de référence au calcul de la condition de stage.

Tout chĂŽmeur, qui remplit les conditions d'admission, peut ĂȘtre pris en charge pendant 365 jours au maximum par pĂ©riode de 24 mois. Il est toutefois possible d'obtenir une prolongation selon le cas :

  • chĂŽmeur ĂągĂ© de plus de 50 ans ayant travaillĂ© pendant 30 ans : + 12 mois ;
  • chĂŽmeur ĂągĂ© de plus de 50 ans ayant travaillĂ© pendant 25 ans : + 9 mois ;
  • chĂŽmeur ĂągĂ© de plus de 45 ans ayant travaillĂ© pendant 20 ans : + 6 mois (cette disposition est applicable jusqu'au 31 dĂ©cembre 2015) ;
  • chĂŽmeur difficile Ă  placer (notamment celui qui est ĂągĂ© de plus de 55 ans) : + 6 mois ;
  • chĂŽmeur ayant Ă©tĂ© affectĂ© Ă  des stages, cours ou travaux d'utilitĂ© publique : + 6 mois ;
  • chĂŽmeur indemnisĂ© ayant Ă©tĂ© licenciĂ© par une entreprise bĂ©nĂ©ficiant du chĂŽmage partiel depuis 6 mois au moins au moment du licenciement : + 6 mois (cette disposition est applicable jusqu’au 31 dĂ©cembre 2015) ;
  • chĂŽmeur indemnisĂ© ayant perdu son emploi suite Ă  la cessation des affaires de l’employeur : + 6 mois (cette disposition est applicable jusqu’au 31 dĂ©cembre 2015).

Niveau des prestations

Le montant de l'indemnitĂ© de chĂŽmage complet est dĂ©terminĂ© sur la base du salaire brut effectivement touchĂ© par le salariĂ© au cours des 3 mois ayant prĂ©cĂ©dĂ© celui de la survenance du chĂŽmage. Sous certaines conditions, la pĂ©riode de 3 mois peut ĂȘtre Ă©tendue jusqu'Ă  6 mois maximum.

Le bĂ©nĂ©fice d'un avantage en nature, comme la mise Ă  disposition d'une voiture de leasing, est, sous certaines conditions, pris en compte dans le calcul de l'indemnitĂ© de chĂŽmage. Ainsi, les avantages en nature ne sont compris dans le calcul du montant de l'indemnitĂ© de chĂŽmage complet que dans la mesure oĂč ils constituent un Ă©lĂ©ment de salaire. Or, pour que la voiture de leasing soit considĂ©rĂ©e comme Ă©tant un avantage en nature et partant un Ă©lĂ©ment de salaire, le salariĂ© doit pouvoir l'utiliser Ă  des fins privĂ©es et professionnelles.

L'ADEM ne prend toutefois en compte la mise à disposition de la voiture de leasing dans le calcul de l'indemnité de chÎmage que si :

  • la mise Ă  disposition de la voiture de leasing fait partie intĂ©grante du contrat de travail du salariĂ© ; et
  • des cotisations sociales sont payĂ©es au Centre commun de la SĂ©curitĂ© sociale sur le montant reprĂ©sentant la mise Ă  disposition de la voiture de service.

L'éventuel 13e mois perçu par le salarié n'est pas pris en compte dans le calcul du salaire brut servant de base au calcul de l'indemnité de chÎmage.

Le montant de l'indemnité de chÎmage complet correspond à 80 % du salaire brut antérieur ainsi déterminé ou 85 % si le chÎmeur a un ou plusieurs enfants pour le(s)quel(s) il bénéficie du versement de l'allocation familiale et du boni pour enfant par la Caisse nationale des prestations familiale (ni le droit de garde, ni le paiement d'une pension alimentaire dans le cadre de parents divorcés constituent des critÚres pour se voir attribuer le taux de 85 %).

L'indemnitĂ© de chĂŽmage est plafonnĂ©e et ne peut pas dĂ©passer 2,5 fois le salaire social minimum. Ce plafond est rĂ©duit au fur et Ă  mesure que l'indemnisation se poursuit. On parle dans ce contexte de "dĂ©gressivitĂ© du plafond" : aprĂšs 9 mois de chĂŽmage (273 jours) au cours d’une pĂ©riode de 12 mois, le plafond est ramenĂ© Ă  2 fois le salaire social minimum (les dispositions relatives au plafond d’indemnisation sont applicables jusqu’au 31 dĂ©cembre 2015).

Le chĂŽmeur indemnisĂ© est tenu de dĂ©clarer aux bureaux de placement tous les revenus d’une activitĂ© professionnelle rĂ©munĂ©rĂ©e, rĂ©guliĂšre ou occasionnelle, Ă©tant entendu que ces revenus peuvent, sous certaines conditions, ĂȘtre compatibles avec l’indemnitĂ© de chĂŽmage complet.


Illustration du profil de
zag54
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

pour 10ans de travail au luxembourg je ne toucherais pas beaucoup et a 58 ans j'aurai du mal a trouver du travail.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tout ca pour dire donc 80% de ton ancien salaire brut 😉


Illustration du profil de
zag54
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

oui mais j'ai deja touché 24 mois de chomage de l'adem a 80% et maintenant il vont me donner l'indemnite d'attente par la caisse de pension ayant travailler 10ans je sais pas combien je vais toucher en esperant que je puisse payer le loyer et manger.

 


Illustration du profil de
Kuf
44 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

tu peux faire une demande à la caisse pour connùitre le montant, mais vu ton ancienneté cela ne sera pas grand chose...désolé de te donner cette mauvaise nouvelle 


Illustration du profil de
FABIO67
10 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ayant Ă©tĂ© en arrĂȘt maladie 7 mois suite a un accident trajet travail j'ai repris mon travail dĂ©but fĂ©vrier. Depuis j'ai de plus en plus mal a la main (3 opĂ©rations chirurgicale) et je n'arrive plus a travailler normalement. Je suis dans l'ameublement et les manipulations me font souffrir. puis je faire une demande de reclassement externe vu qu'en interne c'est impossible et comment dois je faire ? Merci


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour Fabio57,

Le mieux est de prendre rendez-vous avec le mĂ©decin du travail qui jugera de l'opportunitĂ© de t'orienter vers le contrĂŽle mĂ©dical pour entamer une procĂ©dure de reclassement. C'est ensuite Ă  la commission mixte de dĂ©cider si reclassement il y a et si oui, si il doit ĂȘtre interne ou externe.

 

Bonne journée,


Illustration du profil de
zag54
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

en touchant l' indemnite d'attente apres 24 mois de chomage par l'adem est ce que je cotise pour pour la pension retraite vu que c'est la caisse de pension qui me paye l'indemnite d'attente

Â