Trains Nancy-Luxembourg : trois nouvelles rames arrêtées à Thionville
Publié
par
Romain S.
le 26/08/2019 à 16:08
12 commentaires
Certains frontaliers français empruntant le train pour se rendre au travail ont sans doute constaté un petit changement ce matin au cours de leur voyage.
Trois nouvelles rames de la ligne Nancy-Luxembourg sont en effet, depuis le lundi 26 août, contraintes d’être arrêtées en gare de Thionville.
La raison ? La mise à niveau des trains en ce qui concerne le système européen de contrôle des trains (ECTS).
L’outillage est en cours côté français depuis que le Luxembourg a annoncé qu’aucun matériel roulant non équipé du système ECTS ne circulerait sur son réseau à compter du 1er janvier 2020.
Selon les prévisions, 12 des 25 rames de la ligne 90 seront dans les clous à la date butoir.
Par conséquent, la SNCF a annoncé mettre en place un nouveau dispositif pour les rames en question. « Une nouvelle correspondance sera créée en gare de Thionville et ce dans le but de ne pas réduire le nombre de places disponibles dans vos trains à partir de Thionville », mentionne un communiqué de la compagne ferroviaire.
Cette correspondance se fera sur le même quai.
La rentrée approche à grand pas ! Nous sommes ravis de vous retrouver à bord de nos @TERGrandEst
Pour rappel, dès le 26 août, il y aura 3 nouvelles correspondances quai à quai à Thionville.
ℹ️+ d’infos⬇️ pic.twitter.com/FThnmTKtgr
— TER Grand Est (@TERGrandEst) August 23, 2019
Train de 16h46 à Luxembourg
Dans le sens Metz-Luxembourg, le changement concernera le train en partance de Metz à 4h52, avec arrivée à Thionville à 5h12. Les passagers devront embarquer dans le train de 5h19 pour continuer leur trajet et arriver à 5h45 à Luxembourg-Ville.
Dans le sens inverse, deux itinéraires seront impactés.
- Celui au départ de Luxembourg-Ville à 6h09 (arrivée à Thionville à 6h34). La correspondance sera à 7h06 (arrivée à Metz prévue à 7h32) ;
- Celui de 16h46 à Luxembourg (arrivée à 17h12 à Thionville). La correspondance est programmée à 17h17 (arrivée à Metz à 17h49).
Depuis le mois d’avril, le train au départ de Nancy et arrivant à 8h53 à Thionville est déjà en cours d’outillage.
Lire : Trains bloqués à la frontière : le Luxembourg maintient sa décision
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
ruquier
eh bein "BRAVO" mais mes chères messieurs et mesdames si cela ne vous convient pas ya votre voiture
Jessejames57
C'est donc un statut quasi identique à celui de la SNCF qui est une Epic. Il en va de même des agents, non fonctionnaire mais statut avantageux....
Quand à l'ects, bah on en est encore en phase expérimentale: On devrait faire pareil avec les médocs, passer du labo au commercial...
Jessejames57
Beau copié coller mais en partie tronqué : "Le mot français provient directement de l'adjectif latin, avec un sens plus général. « Renvoyer aux calendes grecques » (Ad kalendas graecas) signifie « repousser indéfiniment la réalisation d'une action ». En effet, lesGrecs n'ayant jamais eu de calendes, l'expression fait référence à une date inconnue."
Désolé pour l'utilisation du t9... ?
roudeleiw
La cfl est une entreprise privé, appartenant à 94% à l'état. Ces agents ne sont pas fonctionnaires mais employés privés (sous un status favaorable, défini par une convention).
Le systeme ECTS est un système européen, et pas propre au luxembourg.
loupblanc
la Calandre de la voiture de Demis Roussous????
loupblanc
5h35 ce matin est parti de Thionville avec 6mn de retard..prob. d'assemblage de train...gag..à lire: contrôleur pas à l'heure certainement...
loupblanc
arf arf arf...« Renvoyer aux calendes grecques » (Ad kalendas graecas) signifie « repousser indéfiniment la réalisation d'une action ».
inutile de me remercier....-,)
Jessejames57
Par contre là c'est marrant, la CFL est bien une entreprise d'état et ce depuis 1995. Quand au système de contrôle par balise que les luxembourgeois ont mis en place, celui ci est juste un descendant du kvb français qui existe depuis les calandre grecs, la SNCF ayant été pionnier en la matière... Cqfd. En gros, c'est comme si l'andorre (qui dispose d'un réseau minuscule) voulait imposer ses propres normes ou règle de circulation à la France qui est juste la référence et le pionnier en la matière.
Jessejames57
Il n'y a pas plus de chef de gare à Thionville qu'ailleurs, ceux ci n'existant plus depuis belle lurette. Qu'à d au statut de fonctionnaire, les cheminots ne l'ont jamais été. ?
skillas
C'est pas comme si c'est la premiere fois que l'etat français se fout violement des gens, à travers ses diverses corporations de fonctionnaires. Il a fallu que le luxembourg mette un holà ferme pour que des cerceuils roulant cessent d'officier sur son réseau. le life style français ... l'expatriation au luxemenbourg, c'est la seule réponse économiquement valable.
loupblanc
Que de galère ce mardi 28/03....incidents côté French et Lux...personnel SNCF dépassé à Thionville...2 fois nous avons embarqué dans des trains qui ne sont jamais partis..
loupblanc
Couac déjà ce matin 26/08.... le 5h19 à Thionville a été supprimé... annonces contradictoires ont suivi dans la sono :"pour cause de problèmes d'assemblage", puis "à cause d'une panne de matériel "... comme d'habitude la SNCF se fiche de nous (une manière de dissimuler une panne d'oreiller du conducteur ou un malade sans backup)à noter qu'aucun représentant SNCF n'a osé se montrer sur les quais de la gare de Thionville... gare fantôme, chef de gare fantôme dont la devise doit être : "courage fuyons".. à quoi sert-il? Depuis longtemps cette question demeure sans réponse !! Bien au chaud dans son bureau il prend soin de sa santé!!!selon les déclarations de certains contrôleurs :"oh vous savez Thionville c'est une gare spéciale !!"
En conclusion de ce tweet SNCF: "nous sommes heureux de vous revoir à bord ..." des actes messieurs, pas des paroles en l'air c'est ce que réclame les frontaliers qui paient leur abonnement
PS: il m'arrive de rêver d'une réponse sans langue de bois ... ce site y est propice non? Courage Monsieur le chef de gare et messieurs les décideurs d'une entreprise qui de plus en plus semble prendre l'eau !?Bon nombre d'entre nous perdraient leur emploi si ils avaient le même rendement dans leur travail que vous !!??
????????