Suite aux changements d’horaires qui vont s’appliquer aux trains à partir du 15 décembre, les frontaliers ont été nombreux à réagir, notamment lorsqu’ils se sont aperçus de la suppression du TER 86774 à 06h05 au départ de Metz (06h31 à Thionville, arrivée à Luxembourg à 07h00).

Que ce soit sur notre forum ou encore sur le blog du sillon lorrain, les réactions ne se sont pas faites attendre : pourquoi supprimer un train, alors qu’il est rempli chaque matin ? Quelles sont les solutions proposées en alternative ?

Selon le Conseil Régional contacté par lesfrontaliers.lu, il ne s’agit pas d’une suppression, mais de la fusion de deux services proches aux heures de pointe du matin :

“La principale évolution concerne la fusion dans le sens Metz-Luxembourg, avec la fusion des trains 86 768 et 86 774” nous explique le Conseil Régional. “Les comptages réalisés en 2012 et en 2013 indiquent que ces deux trains sont occupés aujourd’hui à environ 80% et 70%, c’est-à-dire que sur les 334 places mises à disposition sur chacun des trains, 280 et 230 places sont occupées. Le Conseil Régional n’a donc pas fait le choix d’une suppression sèche de desserte, mais a choisi de fusionner ces deux services proches pour offrir 668 places assises dans un seul et même train, dont la politique d’arrêt a été adaptée”.

Changements pour le Sillon Lorrain

 
SERVICE 2013   SERVICE 2014 REMARQUES
86768 Metz 05:57 > Thionville 06:19 > Lux. 06:47 1 rame change en

86768

Metz 05:54 > Thionville 06:19 > Lux 06 :47 2 rames Desservira aussi Woippy et Maizières

86774

Metz 06:05 > Thionville 06:31 > Lux. 07:00 1 rame
               

86657

Lux. 06:55 > Thionville 07:25 > Metz 07:45 1 rame change en

86653

Lux 07:15 > Thionville 07:35 > Metz 07:55 2 rames Desservira aussi Bettembourg et Hettange

86653

Lux. 07:15 > Thionville 07:32 > Metz 07:53 1 rame

Mais pourquoi avoir fait cette fusion ?

Selon le Conseil Régional, cette adaptation permet d’optimiser les moyens de production en économisant les frais de conduite, d’accompagnement et de redevances RFF d’un train sur deux, tout en offrant un service proche de celui qui existait précédemment.

Le Conseil Régional explique que “face au gel, puis à la réduction des dotations de l’Etat, ainsi qu’à l’évolution annuelle des charges facturées par la SNCF au titre de la convention d’exploitation du Métrolor-TER, le Conseil Régional de Lorraine a dû prendre un ensemble de mesures responsables visant à maitriser l’évolution des charges pour l’année 2014, tout en assurant au mieux la continuité des services assurés auprès des usagers”.

Voilà pourquoi des mesures ont été prises sur l’ensemble des lignes du réseau, en fusionnant des TER proches, mais aussi en allégeant certains services pendant les vacances scolaires ou en mettant sur route des services ferroviaires peu fréquentés.