icon recherche
Détente

Bagages en cabine payants : Ryanair à l’amende

La compagnie low cost vient d’être condamnée par l’autorité de la concurrence espagnole pour « pratique commerciale illégale ».

Publié par Romain S. le 26/02/2019 | 2.263 vues | comments1 commentaire

La décision de Ryanair, de faire payer les bagages en cabine, avait été motivée par l'ambition de réduire les délais à l'embarquement.

Ce rebondissement forcera-t-il la compagnie irlandaise à faire machine arrière ? En tout cas, elle vient d’être condamnée par l’autorité de la concurrence à payer une lourde amende de trois millions d’euros.

La raison ? Le paiement des bagages en cabine. Depuis novembre, Ryanair a en effet opéré un changement de politique concernant le transport de bagages en cabine.

Lire : Ryanair : les bagages gratuits en cabine, c’est fini

Alors qu’un sac ou une valise de moins de dix kilos était autorisé dans la carlingue depuis 2013, Ryanair avait décidé que cette possibilité ne serait désormais réservée qu’aux clients prioritaires. Pour les autres, un supplément de 5 à 25 euros est depuis demandé.

La disposition avait été motivée par l’ambition de réduire les délais à l’embarquement et les retards en conséquence.

« Pratique commerciale incorrecte »

A cet égard, l’instance transalpine a considéré qu’elle relevait « d’une pratique commerciale incorrecte. Elle trompe le consommateur sur le prix effectif du billet en n’incluant pas dans le tarif de base un élément essentiel du contrat de transport aérien qui est le grand bagage à main. »

D’autant qu’une enquête interne avait révélé que la majorité des passagers avait pour habitude de voyager avec un grand bagage à main.

A noter que la compagnie low cost hongroise, Wizz Air, a également été sanctionnée pour les mêmes motifs. Montant : un million d’euros.

Une association de consommateurs espagnole a, par ailleurs, porté réclamation en ce sens, estimant que cette pratique violait la loi du pays sur la sécurité aérienne. Le début d’une contestation à l’échelle européenne ?

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article 1 commentaires plus bas

Ailleurs sur le web

Il y'a 3 semaines

Les instances transalpines..... et les instances espagnoles mettent à l'amende RYANAIR....
Depusi qd les alpes se situent entre la france et l'espagne.... A MEDITER