Ce rebondissement forcera-t-il la compagnie irlandaise à faire machine arrière ? En tout cas, elle vient d’être condamnée par l’autorité de la concurrence à payer une lourde amende de trois millions d’euros.

La raison ? Le paiement des bagages en cabine. Depuis novembre, Ryanair a en effet opéré un changement de politique concernant le transport de bagages en cabine.

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Alors qu’un sac ou une valise de moins de dix kilos était autorisé dans la carlingue depuis 2013, Ryanair avait décidé que cette possibilité ne serait désormais réservée qu’aux clients prioritaires. Pour les autres, un supplément de 5 à 25 euros est depuis demandé.

La disposition avait été motivée par l’ambition de réduire les délais à l’embarquement et les retards en conséquence.

« Pratique commerciale incorrecte »

A cet égard, l’instance transalpine a considéré qu’elle relevait « d’une pratique commerciale incorrecte. Elle trompe le consommateur sur le prix effectif du billet en n’incluant pas dans le tarif de base un élément essentiel du contrat de transport aérien qui est le grand bagage à main. »

D’autant qu’une enquête interne avait révélé que la majorité des passagers avait pour habitude de voyager avec un grand bagage à main.

A noter que la compagnie low cost hongroise, Wizz Air, a également été sanctionnée pour les mêmes motifs. Montant : un million d’euros.

Une association de consommateurs espagnole a, par ailleurs, porté réclamation en ce sens, estimant que cette pratique violait la loi du pays sur la sécurité aérienne. Le début d’une contestation à l’échelle européenne ?