En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de Commune Haut Val d’Alzette (CCPHVA), est Capitale européenne de la culture. Ce label est décerné chaque année à une autre ville ou à un autre territoire de l’Union européenne.

En attendant les 5 nuits exceptionnelles de « La Nuit de la Culture », voici le programme de Esch2022 du samedi 26 février 2022.

19 concerts répartis sur 4 scènes

Esch2022, Capitale européenne de la culture ouvre ses portes le 26 février, lors du REMIX Opening à Esch-Centre (16.30-23.00) et à Esch-Belval (17.00-23.00). Au cours de la soirée, Esch-Centre se transformera en centre de contrôle de mission spatiale et le quartier universitaire d’Esch-Belval en aire de lancement d’une fusée virtuelle.

Vous y découvrirez un univers immersif et festif à vivre et expérimenter ensemble, constitué de musique live, de DJ sets, d’ateliers de mouvement, de mapping vidéo, et de nombreuses performances live. Outre ces animations extraordinaires, vous pourrez y assister, à 19 concerts d’un style musical varié, sur quatre grandes scènes où se produiront des artistes du Luxembourg, de France, de la Grande Région et des 2 Capitales européennes jumelles, Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie ! A la Rockhal, les musiciens sélectionnés pour participer aux workshops Future Frequencies, sous la direction artistique de Frank Wiedemann et Matthew Herbert, vous dévoileront sur scène la création de « Sound of Europe » !

Mission Control (Hôtel de ville)

Pour SAXITUDE, tout est une question de saxe et d’attitude ! De talent, aussi. Fondé en 2004 par le saxophoniste et compositeur Robi Arend, ces quatre saxophonistes dans le vent, de France et du Luxembourg, communiquent joie, swing et bonne humeur partout où ils passent. Le tout avec une énergie d’enfer. Le groupe luxembourgeois Seed to Tree formé il y a dix ans, est devenu un incontournable de la musique indie-pop. Avec des titres qui rappellent Bombay Bicycle Club et Ben Howard, ils vous entraînent dans l’univers des guitares indie, de la synth-pop et des afrobeats. « Proportions », leur second album studio (2019) a atteint plus d’un million de streams sur Spotify. Direction l’Afrique avec Pilon, l’un des premiers groupes cap-verdiens du Luxembourg. En 1986, une bande de jeunes adolescents arrivés du Cap-vert se retrouvait chaque après-midi au siège de l’association caboverdeana do Luxemburgo, près de la gare de Luxembourg, pour jouer, danser, etc. En quelques années, ils s’imposent comme le groupe de musique cap-verdienne de référence. Un succès réitéré en 2019 : repérés par la maison de disque new-yorkaise Ostinato Record, elle réédite une compilation de trois albums des années 1990 : « Leite quente, funana de Cabo Verde ».

Place de la Résistance

Découvrez les groupes lituaniens Colour of Bubbles, et Antikvariniai Kašpirovskio dantys, deux pépites envoyées par l’une de nos capitales jumelles : Kaunas 2022. Cap vers l’Amérique avec les acolytes de Zero Point Five l’un des groupes luxembourgeois les plus authentiquement pop, folk et country ! Banjos, mandoline et autres fiddles devraient vous entraîner vers le Tennessee, voire jusqu’à Honolulu… Les Jahrdiniers cultivent quant à eux de la musique de différents terreaux : rock, country, funk, disco, wave, Lo-fi, reggae… Un potage(r) éclectique concocté avec beaucoup d’humour…

Rockhal

Le projet Future Frequencies, lancé par Esch2022 et encadré par Matthieu Herbert et Frank Widemann a permis à une douzaine de musiciens amateurs, tous styles de musiques confondus, de créer ensemble le concert « The Sound of Europe ». Au fil de différents workshops, les musiciens du territoire Esch2022 sélectionnés, ont créé un son et lumière inédit de 45 minutes qu’ils présentent sur la grande scène de la Rockhal. Ils seront accompagnés par une centaine de musiciens issus de l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, de l’Ensemble à Plectre Municipal d’Esch-sur-Alzette, et d’une chorale pop dirigée par Priscilla da Costa. En fin de soirée, Miss Sappho, déesse du vinyle et de la musique électronique, sera aux platines pour parer son chant de Deep House, Tech House et autres sons acidulés.

LaunchPad (Belval)

Le duo de rock serbe hautement énergétique  Short Reports, envoyé par Novi Sad 2022, l’une de nos deux capitales européennes jumelles, est composé de Nikolette (batterie) et de Nemanja (guitare, voix). Partisanes du « less is more », ce duo minimaliste aime explorer des thèmes inventés sur le vif. Leur premier album, « Cats Versus Dogs » résume leur philosophie : comment remplir l’espace sonore avec seulement deux instruments ? Coup de projecteur sur deux jeunes artistes luxembourgeois qui montent, repérés au Screaming Fields Festival : né au Luxembourg d’une mère hongroise, le jeune rappeur Maz est un nom à suivre. Il se démarque, en toute simplicité, de l’univers parfois cliché associé aux rappeurs. CHAiLD (prononcez « Child »), est un artiste électro-pop luxembourgeois en pleine ascension : voix générationnelle pour les jeunes queers en quête d’expression, son univers mélancolique combine des influences musicales italiennes et portugaises. Le musicien et producteur de musique électronique luxembourgeois Samuel Reinard de Ryvage, entraîne quant à lui le public dans un univers musical marqué par la musique de films de science-fiction des années 1980, la musique industrielle et électro-pop, la littérature et les installations immersives. Le groupe de musique électronique franco-finlandais The Penelopes composé de Axel Basquiat (composition, basse, chant) et Vincent Trémel (production, claviers), emprunte aux genres indie-pop et dream-pop des textures claviers et guitares et mélodies, en les associant aux grooves percutants de la disco et de la musique électro. Le duo installé à Londres est connu, entre autres, pour raviver la flamme new wave de Depeche Mode, New Order et The Cure.