Une histoire à rester pantois et à se demander si le conteur n’est pas un affabulateur des plus culottés. Pourtant, la mésaventure dont un commerçant de la région de Charleroi s’est fait le protagoniste principal, n’a rien de la fiction ou d’une caméra cachée.

Non, des braqueurs, au nombre de six dont deux armés, se sont bien présentés à sa boutique de cigarettes électroniques samedi dernier sur les coups de 15H. Oui, Didier, le vendeur et héro de la scène, leur a bien recommandé de revenir aux alentours de 18h30 pour faire leur affaire.

Et oui, encore oui, les dévaliseurs disciplinés se sont exécutés, peut-être abasourdis par l’audace et le coup de poker tenté par un homme dont on ne sait pas vraiment si l’agissement relève d’un réel courage ou d’une témérité excessive.

Les braqueurs reviennent avec une heure d’avance

17h30, avec une heure d’avance donc, les malfrats repassent le pas de la porte, bien décidés à ramasser leur butin. Entre temps, l’intrépide Didier avait pris soin d’alerter la police. Celle-ci, abasourdie devant pareil scénario, se montre d’abord sceptique quant au retour des bandits. Elle finit par s’exécuter.

Problème, avant l’heure ce n’est pas l’heure ! Et le « piège » tendu aux visiteurs dont on se demande quelle mouche les a piqués n’est pas prêt. Didier doit donc gagner du temps.

Il enjoint ces visiteurs à s’acheter une montre et à revenir à l’horaire convenu plus tôt dans l’après-midi. Oui… Les voleurs repartent une nouvelle fois pour revenir se jeter dans la gueule du loup cette fois… à 18h30.

Un grain de bravoure pour trois grains de folie…