icon recherche
Détente

Luxembourg : les animations estivales en juillet

Malgré la crise sanitaire qui touche le Grand-Duché, des animations ont été programmées afin de vous faire passer un bon moment. Quels sont vos rendez-vous à partir du 11 juillet 2020 ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 08/07/2020 | 3.047 vues

La place du théâtre se métamorphose tous les étés, dans le cadre d’un projet éphémère de « placemaking » en un espace attractif et convivial

Comme la majorité des événements « traditionnels » ne peuvent avoir lieu en raison des mesures prises pour lutter contre une propagation du coronavirus, la ville de Luxembourg propose aux citoyens et aux visiteurs un programme alternatif d’animations.

Voici le programme complet des animations estivales qui auront lieu sur le territoire de la capitale du samedi 11 juillet au dimanche 13 septembre.

En premier lieu, il s’agit de ramener, après le confinement, de la vie urbaine dans les différents quartiers, sans pour autant attirer des foules de gens en un seul endroit, le tout en respectant les règlements et les mesures sanitaires en vigueur au moment où les événements se déroulent.

Une grande roue

Afin de proposer aux familles et aux visiteurs un moment particulier cette année, la ville de Luxembourg accueillera une grande roue de 50 mètres de hauteur sur la « Kinnekswiss », qui est d’ailleurs la première sortie de ce manège composée de 36 gondoles pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes

Dans ce même contexte, un « Lounge » sera installé sur la Kinnekswiss.

A noter 

Lieu : Kinnekswiss
Dates et horaires : du samedi 11 juillet au dimanche 13 septembre, tous les jours entre 11h et 22h
Tarifs grande roue : 6 euros  (4 euros pour les moins de 10 ans), 20 euros pour un groupe de minimum 4 personnes par gondole

Les quartiers en fête

Dans le cadre des « Quartiersfest », les différents places et parcs des quartiers accueilleront dans le cadre du projet différentes animations et s’installeront à plusieurs endroits du samedi 18 juillet au dimanche 13 septembre.

Les lieux 

  • Place Jeanne d’Arc (Bonnevoie)
  • Parc Laval (Dommeldange / Eich / Pfaffenthal / Weimerskirch)
  • Parc de Merl (Hollerich)
  • Place de Roedgen (Cessange)
  • Rue de Strasbourg (Gare)
  • Place Thorn (Merl)
  • Place Auguste Laurent (Limpertsberg)

A noter 

Horaires : tous les jours entre 11h et 22h

L’accès aux sites est gratuit, tout comme l’utilisation des attractions de type carrousel, manèges…. Les établissements de gastronomie, confiseries, tirs, pêches aux canards, petits jeux et les stands de vente fonctionnent aux prix du marché.

Détente place du Théâtre

Suite au grand succès et aux échos positifs qu’a rencontré le projet « Theaterplage » durant l’été 2019, une nouvelle édition sera proposée du samedi 11 juillet au dimanche 13 septembre, tous les jours entre 10h et 22h.

Dès lors, un grand bac à sable de 350 m2 avec des transats et des parasols, un piano décoré, une piste de pétanque, diverses plantes ainsi qu’une décoration colorée avec des fanions et des guirlandes lumineuses feront le bonheur des petits et grands visiteurs. Pour compléter l’offre, 2 chalets pour le catering seront également installés.

Un village gastronomique

Pour animer le centre-ville de la capitale, des attractions seront installées sur la place de la Constitution.

Un village gastronomique et une lounge-terrasse, de même qu’un marché de camelots inviteront les visiteurs du samedi 18 juillet au dimanche 13 septembre de passer des moments paisibles et de profiter de la belle vue depuis la place de la Constitution.

Des petites attractions foraines

Tout a long de l’été, des petites attractions foraines permettront aux citoyens et visiteurs de la capitale de faire de petites pauses dans les rues piétonnes. Ainsi, les jeunes et moins jeunes pourront profiter des animations du samedi 11 juillet au dimanche 13 septembre, tous les jours entre 10h et 20h.

Les lieux 

  • Parc Villa Vauban
  • Croisement Grand-Rue, rue Aldringen
  • Piquet (rue de la Poste)
  • Roude Pëtz (Grand-Rue)
  • Square Jan Palach

Cinéma drive-in

Du vendredi 17 juillet au samedi 1er août, la ville de Luxembourg et la cinémathèque font revivre la mythique formule du cinéma drive-in.

Pour la toute première fois, le « Kino um Glacis » permettra de regarder des films depuis la banquette de sa voiture dans cette tradition vintage, née aux Etats-Unis dans les années 30 et ayant trouvé son apogée dans les années 50 et 60.

Tandis que le champ du Glacis se transformera en une gigantesque salle de cinéma à ciel ouvert : un écran géant de 24 x 12 m., 27 loges pour 4 personnes et la possibilité d’accueillir quelque 130 voitures, le « Drive-in Food Village » et une atmosphère conviviale en toute sécurité, permettront aux adeptes du cinéma de vivre cette expérience cinématographique pleines d’émotions, de sensations fortes et de rires partagés.

La programmation du « Kino um Glacis » se veut variée, divertissante et résolument grand public, proposant des grands classiques du cinéma tout aussi bien que des films récents, ainsi que des films de famille ou des films cultes.

Le programme détaillé des 16 séances et les règles à respecter par le public sur le site sont disponibles sur www.cinematheque.lu.

Un « Drive-In Food Village » sera installé du vendredi 17 juillet au dimanche 13 septembre sur le champ du Glacis et proposera aux visiteurs tous les jours de 11h à 22h (les soirs de cinéma jusque minuit) des délicatesses des fêtes foraines (salé et sucré) y compris le fameux « gebakene Fësch ».

Le « Drive-In Food Village » est accessible en voiture ou à pied.

A noter 

Lieu : champ du Glacis
Dates et horaires : du vendredi 17 juillet au samedi 1er août, tous les soirs vers 21h30 (tombée de la nuit)
Billets : 10 euros par voiture / lounge ; achat des tickets en ligne : réservation et gestion via Luxembourg Ticket, en indiquant le type de place (« lounge » ou « voiture ), www.luxembourg-ticket.lu

Glacismaart

Exceptionnellement, vu que la Schueberfouer n’aura pas lieu, le Glacismaart se tiendra également en août, le dimanche 16 août 2020, de 10h à 17h.

Autres dates prévues : 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre

Festival d’art en plein air « Konscht am Gronn »

Le festival d’art en plein air « Konscht am Gronn » reprend le dimanche 2 août, de 10h à 17h aux alentours du pont Munster au Grund.

Autres dates : 6 septembre, 4 octobre

 

Vide-grenier et brocante

Le vide grenier à la place Guillaume II reprend le dimanche 2 août, 6 septembre, 4 octobre, de 10h à 17h. (Inscriptions jusqu’au au vendredi 10 juillet 2020 : vdl.lu)

Samedi 8 août , les brocantes reprennent dans la Grand-Rue, la rue Aldringen et au Piquet (de 8h à 18h).


Plus d’informations
 : summer.vdl.lu

Lire “Kultour-bus” recherche des artistes dans la Grande Région

Ailleurs sur le web