icon recherche
Détente

« Pays des nombreux lapins », le « Village » … Ce que les noms des pays signifient

Qui a déjà mis les pieds au « pays des flammes » ou dans « le nombril de la Lune » ? Sur « la terre des purs » peut-être ?

Publié par Romain S. le 06/02/2019 | 807 vues

Si vous allez un jour vadrouiller au Canada, vous pourrez dire que vous avez fait un tour au "Village".

N’est-il jamais arrivé à quelqu’un de se demander ce que signifiait ou d’où provenait le nom de sa patrie ? Certains s’avèrent très banal, logique parfois, quand d’autres sont tout aussi métaphoriques voire insoupçonnés.

Situation géographique, histoire des hommes qui ont peuplés ses terres ou encore appellation découlant du nom de son découvreur constituent quelques-unes des explications au nom attribué au pays.

Il y a quelques temps, le magazine américain Forbes, a repéré un site internet proposant une mappemonde annotée des noms d’Etat en traduction littérale.

Francs, Alamanni, Belgae et consorts

C’est ainsi que « Petit château », ou plutôt « Lucilinburhuc » (un fort dominant la vallée de l’Alzette) a donné « Luxembourg ».

La Belgique ou « Le pays des Belgae » doit, a priori, sa dénomination à une tribu celte, les Belgae.

« Le pays des Francs », nom du peuple résident à une époque ancienne, s’est transformé en « France », tout comme une tribu du sud de l’Allemagne, les Alamanni, a inspiré l’appellation de l’état germanique.

Il en va de même pour l’Angleterre, ancienne maison des Angles, ou de la Suisse (« Pays des Suisses »).

Certains territoires ont acquis leur nom en raison des éléments naturels : le Nigéria vient du fleuve Niger, la Jordanie, du fleuve Jourdain…

Un petit tour au « Village » ?

Pour trouver plus original, on peut descendre un peu plus au sud de l’Europe, en Espagne, « pays des nombreux lapins ».

En Afrique, désignations se veulent un peu plus poétiques. En témoigne, « La terre des visages brûlées » (Ethiopie), « Le pays des honnêtes hommes » (Burkina Faso), « La montagne de la blancheur » (Kenya), « Le pays des flammes » (Malawi).

« La terre des purs » n’est autre que le Pakistan, « Le pays des 40 tribus » le Kirghizistan tandis que l’Azerbaïdjan est « Protégé par le feu ».

Pour un petit tour au « Village », il suffit de prendre l’avion pour le Canada, tandis que le Mexique est « Le nombril de la Lune ».

L’appellation « Argentine » prend un peu de plus sens quand on sait qu’elle est le « Pays à côté de la rivière argentée ».

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web