Louis Bodin le savait : ce week-end en Lorraine, la pluie est annoncée. Aussi le présentateur de la météo sur RTL et TF1 a-t-il choisi de se réfugier au Gymnase communautaire de Rodemack. Et, comme toutes celles et ceux qui suivront son exemple, l’homme ne regrettera pas le voyage tant le Marché aux vins qui s’y tiendra a de quoi faire oublier les averses.

À défaut d’un coin de ciel bleu, les organisateurs ont en effet prévu d’en faire voir et boire de toutes les couleurs : du blanc, du rouge, du rosé. Des bouteilles venues principalement des plus jolis coins de l’Hexagone puisque que comme les 24 éditions précédentes la Communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE) a fait confiance à des vignerons originaires des Plus Beaux Villages de France®, comme l’est classée la cité médiévale de Rodemack.

Si Louis Bodin viendra expliquer comment les vignes doivent s’adapter au changement climatique et aussi l’importance de cette culture du raisin pour la préservation des terroirs, les exposants viendront eux présenter ce que le raisin fait de meilleur. Que ce soit en Champagne, Bourgogne, Alsace, Beaujolais, Côte du Rhône… mais aussi dans les vignes de Moselle dont les représentants AOC ont été invités au même titre que certaines caves luxembourgeoises. Ici, une gorgée d’amitiés transfrontalière n’a jamais fait de mal !

Le public aura ainsi tout loisir de discuter en direct avec les producteurs, et apprécier le fruit de leur travail. D’ailleurs, Thierry Millet viendra distiller ses conseils d’œnologie aux amateurs éclairés ou simples curieux présents dans les allées. Qui de mieux qu’un sommelier reconnu Meilleur ouvrier de France dans sa discipline pour parler des bons crus ?

De leur côté, le lycée hôtelier de Metz et l’association des Sommeliers de Lorraine proposerons aussi des dégustations. Une gorgée de savoir en plus qui pourraient d’ailleurs faire remporter des lots. En effet, tout au long du Marché aux vins, la CCCE promet de gâter le public.

Et si les gosiers seront rafraichis, pas question de délaisser les estomacs. Pour bien faire, une dizaine de producteurs locaux seront de la partie. Avec tout ce qu’il faut de charcuterie, fromages, frites, produits boulangers ou viennoiseries pour accompagner les verres bus ou accompagner de prochains repas.

Outre que l’entrée sera gratuite pour les – de 16 ans, les plus jeunes sont les bienvenus au Gymnase communautaire. Eux aussi auront droit de savourer quelques verres (de jus de fruits !) mais ateliers de maquillage et passage de mascotte devraient bien les divertir pendant que maman et papa s’attardent à remplir leur cave.

 

Marché des vins des Plus Beaux Villages de France
Gymnase Communautaire à Rodemack (Rue de Mondorff)
Samedi de 10h30 à 19h30
Dimanche de 10h à 18h


Publirédactionnel réalisé pour le compte de la Communauté de communes de Cattenom & environs