Une nouvelle espèce de Nautilus à Rumelange, les traces d’une espèce de “calmar vampire” inédite à Bascharage, décidément Ben Thuy est un paléontologue chanceux. Ou alors particulièrement au fait des lieux où le spécialiste du Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg (Mnhn) peut trouver des traces de la vie d’antan…

Avec ses équipes, le jeune spécialiste vient d’en donner une nouvelle preuve en ce mois de mars 2024. Dans l’Oesling (non loin de Clervaux) et plus précisément dans la carrière Rinnen à Consthum. Là, dans une couche de roche vieille de 406 millions d’années, « de nombreux restes d’animaux ayant vécu dans un ancien delta de fleuve » ont été mis à jour.

Parmi ces fossiles, difficiles à extraire de la roche dure du site, l’un a particulièrement fait battre les cœurs des chercheurs : le vestige d’un « énorme scorpion de mer (…) particulièrement spectaculaire ». Un ancien géant marin qui devait mesurer de l’ordre d’1,50m de long…

Sur place, ont été repérés plusieurs segments du squelette de l’animal, reliés entre eux, d’une longueur totale de près de 50 cm. Et le responsable de la fouille d’indiquer que « les découvertes de scorpions de mer aussi grands sont très rares dans le monde ».

Maintenant, celui qui faisait partie des grands prédateurs de l’époque et compte parmi les plus grands arthropodes ayant jamais vécus va être délicatement sortis de sa gangue minérale, nettoyé, étudié avant d’être prochainement exposé au public dans les vitrines du Mnhn, au Grund.

La découverte a été faite alors que les recherches sur place ont débuté voilà deux ans. Long travail ? Non, une seconde à l’échelle de l’histoire de la Vie sur Terre…

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram