icon recherche
Famille

Confinement : comment être heureux avec ses enfants ?

Avec l'épidémie de coronavirus, la plupart des enfants se retrouvent confinés chez eux. Comment jongler entre travail et jeux ? Faire l'école à la maison et répondre à ses mails ?

Publié par Chrystelle Thévenot le 03/04/2020 | 2.573 vues

L’épidémie de Covid-19 peut engendrer chez les enfants des questionnements. Comment y répondre ? Pas toujours simple pour les parents. La CSL vous guide en vous proposant quelques conseils pratiques.

Puis, certains parents travaillent à la maison et doivent gérer les enfants et le bureau à distance. La clé, c’est l’organisation, selon la CSL.

Un temps pour l’école, qui permet aux parents de travailler pendant que les enfants sont occupés par les activités scolaires. Se délimiter un espace pour que chacun soit heureux. 

Exprimer des sentiments

Aidez les enfants à trouver des moyens positifs d’exprimer ses sentiments tels que la peur et la tristesse. Chaque enfant a sa propre façon d’exprimer ses émotions.

Parfois, le fait de s’engager dans une activité créative, comme le jeu, et le dessin peut faciliter ce processus.

Maintenir une routine

Maintenez autant que possible les routines familières de la vie quotidienne ou créez de nouvelles routines, surtout si les enfants doivent rester à la maison. Proposer aux enfants des activités attrayantes et adaptées à leur âge, y compris des activités d’apprentissage.

Permettez leur d’avoir des contacts sociaux par téléphone et Internet.

Communiquer ensemble

En période de stress et de crise, il est fréquent que les enfants cherchent à s’attacher davantage et soient plus exigeants envers leurs parents. Discuter de l’épidémie de COVID-19 avec vos enfants en utilisant une méthode honnête et adaptez à vos enfants peut atténuer leur anxiété.

Les enfants observent les comportements et les émotions des adultes pour trouver des indices sur la façon de gérer leurs propres émotions dans les moments difficiles.

Se délimiter une zone de travail

Pour les parents qui télétravaillent et qui peuvent compter sur le fait qu’ils se relaient avec leur partenaire pour partager les jours de travail et les jours de congé pour raisons familiales, il est important de se délimiter une zone de travail précise, de préférence un espace isolé pour pouvoir échapper aux sollicitations de vos enfants.

Vous aurez ainsi l’impression de pouvoir lâcher prise psychologiquement en quittant cet espace, et inversement.

Restez informés : COVID-19 / Pour en savoir plus

Vous pouvez également suivre toutes les actualités de la Chambre des salariés sur Facebook  et sur Linkedin avec lien  sur notre page.

Un rôle d’information incontournable. Des réponses à vos questions.

La CSL édite régulièrement des brochures et des newsletters électroniques qui expliquent les droits des salariés. Vous pouvez consulter gratuitement le site www.csl.lu où vous trouverez une rubrique question-réponse détaillée et expliquée simplement sur vos droits. Pour être informés des actualités et des conférences-débats,  abonnez-vous à la Newsletter de la CSL

 

 

Publi rédactionnel réalisé par

 

Ailleurs sur le web