icon recherche
Famille

A-t-on droit à des jours de congé pendant le congé parental ?

Le salarié en congé parental au Luxembourg, peut-il cumuler ses congés payés, comme pour le congé maternité ?

Publié par CaptainListe le 20/09/2017 | 17.490 vues

Le congé parental au Luxembourg et les congés
Le congé parental au Luxembourg et les congés

Au Luxembourg, il est possible de prendre un congé parental à temps plein, à temps partiel ou de manière fractionnée.

Si le parent souhaite suspendre complètement son travail, il a le choix entre un congé à temps plein de 4 ou 6 mois.
S’il préfère garder un pied dans la société, il peut prendre un congé parental à temps partiel sur 8 ou 12 mois. Il doit dans ce cas réduire son activité d’au moins la moitié de ce qu’il prestait avant son congé.
Enfin, le parent peut aussi choisir un congé parental dit “fractionné”. C’est-à-dire qu’il peut réduire son activité soit de 20 % par semaine (c’est-à-dire 1 jour par semaine), soit totalement pendant 4 mois distincts, sur une période de 20 mois.

Pendant cette période, est-ce que le salarié cumule des jours de congé, comme lors d’un congé maternité ?

Cela va dépendre du type de congé parental choisi par le salarié.

D’une manière générale, pendant cette période, le contrat de travail est suspendu et ne donne donc pas droit au congé annuel, contrairement au congé maternité qui est considéré comme une période de travail effectif.
En revanche, s’il restait des jours de congé non pris par le salarié au début de son congé parental, ils peuvent être reportés après la période du congé parental, à condition qu’ils respectent les délais légaux (31 décembre de l’année en cours ou le 31 mars de l’année suivante, en fonction de la date de reprise du travail du salarié).

Si par contre, le salarié bénéficie d’un congé parental à mi-temps ou fractionné, alors il aura droit au congé annuel, mais au prorata de la durée de travail qu’il aura presté pendant le congé parental.

Une réforme pour inciter à prendre le congé parental

Pour rappel, le congé parental au Luxembourg a été réformé en décembre 2016, afin de flexibiliser le système, revoir à la hausse l’indemnité et inciter les papas à en profiter.

Ainsi, depuis un peu mois d’un an, en plus du congé à temps plein de 6 mois et à temps partiel d’un an, des durées supplémentaires ont été ajoutées : les 4 mois à temps plein, les 8 mois à temps partiel et les congés fractionnés.

De plus, l’âge limite pour prendre le second congé parental a été repoussé aux 6 ans de l’enfant (5 ans avant le 1er décembre 2016).

Enfin, l’indemnisation a également été revue. Ainsi, en remplacement d’un montant fixe en vigueur avant la réforme (1.778 euros avant décembre 2016), le parent pourra toucher soit :

  • l’équivalent de son salaire (s’il gagne moins de 3.200 euros par mois) avec une limite inférieure égale au salaire social minimum non qualifié, soit 1.998,59 euros ;
  • soit 3.330,98 euros par mois (s’il gagne plus de 3.330 euros).

Ces montants correspondent à des contrats de travail à plein temps pour un congé parental à plein temps.

Sources : ITM, CSL

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web