Le système des prestations familiales au Luxembourg doit être réformé début 2016. Plusieurs changements sont prévus et vous êtes nombreux à vous interroger sur les conséquences que cela aura sur votre budget.

C’est pourquoi, nous avons mis en place une calculatrice qui vous permet de visualiser ce que vous touchez actuellement et ce que vous toucherez après la mise en place de la réforme.

Quels sont les changements à venir ?

La réforme des allocations familiales prévoit que le montant des allocations familiales ne soit plus progressif en fonction du nombre d’enfants, mais unique pour chaque enfant, à savoir 265 euros, boni compris.

✔ A noter que ce nouveau montant ne sera pas appliqué aux enfants qui touchent déjà les allocations familiales au Luxembourg, mais uniquement aux enfants nés ou arrivés après l’entrée en vigueur de la réforme ou encore aux enfants de travailleurs frontaliers qui commencent à travailler au Grand-Duché après cette date.

Par contre, d’autres changements toucheront cette fois tous les enfants, même ceux qui perçoivent déjà des prestations familiales de la part du Luxembourg.

Il s’agit de la majoration d’âge, qui sera revalorisée. Elle passera de 16,17 euros à 20 euros pour les enfants de 6 à 11 ans et de 48,52 euros à 50 euros pour les enfants âgés de 12 ans et plus.

Et de l’allocation de rentrée scolaire qui passera aussi à un montant unique pour chaque enfant du même âge, à savoir 115 euros pour les enfants de 6 à 11 ans et 235 euros pour les enfants de 12 ans et plus.

La réforme va-t-elle vous faire gagner ou perdre de l’argent ?

Si vous voulez savoir quel effet aura cette réforme sur votre porte-monnaie, vous pouvez vous rendre sur notre nouvelle calculatrice des allocations familiales.

Vous pourrez visualiser ce que vous allez gagner et perdre par rapport à ce que vous touchez actuellement, mais aussi ce que vous obtiendrez, si vous avez un enfant (où arrivez au Luxembourg) après la mise en place de la réforme.

La calculatrice présente les changements au niveau des allocations familiales, mais aussi des majorations d’âge. Elle présente également l’impact sur l’année et sur le montant de l’allocation de rentrée scolaire.

Aller sur la calculatrice des prestations familiales