En tant que résident belge, vous devez obligatoirement remplir une déclaration fiscale dans votre pays de résidence. Dans la majeure partie des cas, les revenus provenant du Luxembourg ne sont pas imposables en Belgique mais ont un impact sur le calcul de l’impôt.

Les avantages fiscaux les plus courants sur votre déclaration belge

  • Assurance assistance juridique. La réduction d’impôt est de 40% pour une prime maximum de 310 euros, soit 124 euros de gain.
  • Épargne pension ou épargne retraite. Le nouveau régime de 2019 permet une réduction d’impôt de 25% pour une prime maximum de 1 270 euros, soit un gain de 317,50 euros.
  • Les emprunts hypothécaires et immobiliers permettent un avantage fiscal pouvant atteindre 40%, selon l’année du contrat et la situation familiale. Il convient de se renseigner.
  • Frais de domesticité. Les prestations payées par des titres services ou chèques ALE permettent, en région wallonne, une réduction allant de 135 à 270 euros selon votre situation familiale (célibataire ou en couple).
  • Dons ou libéralités. La déduction d’impôt est de 45% du montant versé.
  • Frais de garde d’enfants. La réduction d’impôt est de 45% des dépenses, dans la limite de 14 euros par enfant et par jour.
  • Bornes de recharge à domicile pour voiture électrique. La réduction varie entre 15 et 45% du montant dépensé (plafonné à 1 500 euros de dépenses).
  • Investissement à l’économie d’énergie. En Wallonie, 30% des dépenses effectuées dans l’isolation d’une toiture sont déductibles pour un montant maximum dépensé de 3 340 euros.

Pour plus informations sur les déductions fiscales possibles, vous pouvez consultez le Guide des impôts à partir de la page 102.

Vous travaillez au Luxembourg et vous résidez en Belgique

En tant que salarié ou retraité au Luxembourg, vous n’êtes pas toujours obligé de faire une déclaration. Cependant, pour pouvoir déduire vos dépenses, vous pouvez en faire une volontairement. Pour cela, vous devez demander l’assimilation aux résidents pour être imposé comme un résident au Luxembourg.

Au Luxembourg, vous pouvez être doublement avantagé en déduisant plusieurs dépenses et en épargnant.

  • Les prêts personnels, assurances vie/décès, prévoyance, vous permettent de déduire jusqu’à 672 euros par personne de votre ménage.
  • Les plans d’épargne jeunesse
  • Les plans d’épargne logement
  • Les assurances retraites avec un plafond de 3 200 euros
  • Les cotisations versées pour l’hospitalisation complémentaire, Caisse médico chirurgicale, Medicis, DKV, et autres
  • Les primes pour assurances en Responsabilité Civile (voiture, habitation, privée…)
  • En plus des produits fiscalement déductibles, vous pouvez diminuer vos impôts en déclarant vos dépenses spéciales comme par exemple, les intérêts débiteurs sur emprunts, les dons…mais aussi les charges extraordinaires comme les frais de garde d’enfants, les frais de domesticité, etc.

Choisir les meilleurs produits fiscalement déductibles ou trouver une assurance ?

Wilink est un courtier indépendant qui vous propose des solutions adaptées dans les domaines de l’assurance, du crédit, de l’épargne et des placements financiers.

Vous aurez un interlocuteur qui vous conseillera les meilleurs produits pour optimiser vos déclarations fiscales belge et luxembourgeoise.
Le bureau Wilink de votre région est situé à la Route de Bastogne  361 à Arlon.
Notre équipe, vous y accueille sur rendez-vous depuis plus de 50 ans. Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre vie en vous aidant à développer, optimiser et protéger, et transmettre votre patrimoine.

Contact : [email protected]

Tél : +32 63 23 02 60 / GSM : +32 495 49 70 00

LOGO WILINK

Wilink Insurance SA, Courtier d’assurances (belges) et courtier en crédits (belges), BCE 0403.275.718