et les dés sont pipés !
A une époque, il y avait le problème des congés forcés: Le consultant devait prendre congé lorsque le client était fermé. Alors la direction (martel en tête) contre les délégués du personnel ne souhaitait pas d'arrangement. On peut les comprendre d'un point de vue financier et organisationnel: 450 consultants débarquant à l'agence pour un intercontrat de quelques jours. Mais dans les conditions que ça s'est passé, là ,on a bien gaugé la mentalité des managers. Surtout que c'est à sens unique: quand le consultant lui a du faire des heures voire des journées pour finaliser leur putain de projet, ben y'a rien en retour pire même puisque en temps utile ceux-là sont sanctionnés et virés !!!
Ah c'est beau le management à la grand-papa des années 40 !
sogeti c'est tout depend la branch ou tu es: AS, IS, private, public, eurostat ou Psf
là t'as un manager commercial sur le dos puis régulièrement un manager technique.
Au début ça va quand t'es en régie chez un client, ça se gâte quand tu fais un forfait: là on te donne des deadline et exigences de qualité (test et coding) que tu ne peux pas tenir (peut-etre un peu mais pas très longtemps).
Tu as alors le fameux scénario : retour du client négatif, qualité de travail trop moyenne, tu es convoqué chez ton commercial, on te met la pression, toi tu veux pas perdre ton boulot donc tu fais toujours plus.
jusqu'au jour où t'es convoqué par le manager general qui te colle un avertissement.
La ça commence à chauffer et tu comprends qu'on te prend pour un con mais ça continue encore et encore.
Et finalement en fait t'es licencié le jour où il pense avoir tiré tout ton jus (pressé comme un citron).
Faut assurer ses arrières de manière à pouvoir se retourner contre eux avec de très bons arguments qui tiennent la route et sur du long terme même devant un tribunal avec un très bon avocat !
tiens i z'ont embauché un nouveau commercial pour faire du FORFAIT !
il y a management et MANAGEMENT: - Il y a une direction qui cherche à faire du pognon au maxi et de profiter tant qu'ils peuvent sans chercher à construire sur du long terme (body shopping, projet au forfait, etc)
- Il y a une direction qui a conscience que l'on fait de l'esclavagisme mais qui sait aussi que ça ne peut pas durer donc propose 1 ou 2 projets pour chercher à capitaliser sur du long terme
- Il y a la direction qui a un projet de société mais qui a besoin de body shopping pour faire vivre au quotidien tous ses consultants mais qui sait ne pas franchir la limite
Sogeti se trouve maintenant dans la première catégorie après avoir tenté d'être dans la 3ème puis de rester péniblement dans la seconde.
Faudra attendre encore quelque temps pour voir la suite...
SteRiktaDeJouytech: il y a management et MANAGEMENT: - Il y a une direction qui cherche à faire du pognon au maxi et de profiter tant qu'ils peuvent sans chercher à construire sur du long terme (body shopping, projet au forfait, etc)- Il y a une direction qui a conscience que l'on fait de l'esclavagisme mais qui sait aussi que ça ne peut pas durer donc propose 1 ou 2 projets pour chercher à capitaliser sur du long terme
- Il y a la direction qui a un projet de société mais qui a besoin de body shopping pour faire vivre au quotidien tous ses consultants mais qui sait ne pas franchir la limite
Sogeti se trouve maintenant dans la première catégorie après avoir tenté d'être dans la 3ème puis de rester péniblement dans la seconde.
Faudra attendre encore quelque temps pour voir la suite...
Définitivement la première catégorie ... de plus en plus de licenciements à la fin du projet/contrat client ... encore qq1 cette semaine :cry::cry::cry: