logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

D’ici 2025, la voiture électrique coûtera aussi cher que la voiture à essence  

Illustration du profil de
freakdedansfreakdehors
886 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

En soi, cela fonctionnera, car toutes les marques lancent désormais leurs modèles électriques en abondance. Cependant, ceux-ci sont généralement vendus à un prix élevé. Concrètement, il faut désormais débourser au moins 45 à 50 000 euros pour une voiture particulière électrique dotée d’une autonomie suffisante. C’est beaucoup d’argent pour le consommateur moyen, ce qui peut empêcher de nombreuses personnes d’acheter leur propre véhicule neuf.

À titre de comparaison, notez qu’une Volkswagen ID.3 100% électrique coûte au moins 45 000 euros, tandis que le modèle de base de la Golf avec un moteur à essence est disponible pour un peu moins de 30 000 euros. La différence est évidente. C’est ce qu’ont également constaté plusieurs hauts responsables du secteur automobile, tels que Luca de Meo (Renault) et Carlos Tavares (Stellantis).

Mais nous simple consommateur au bas revenu comment allons nous faire, merci l'Europe des transports à Bruxelles juste pour faire plaisir aux Ecolos Bobos ...


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Encore un dinosaure nostalgique de la voiture thermique 🤗 

On peut trouver une Zoé d'occasion à 9900 €

On est bien loin des 45 à 50000 € annoncés ...


Illustration du profil de
Sylts5772
577 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Vous comparez un véhicule neuf et un véhicule d'occasion, c'est d'un ridicule !


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

L'auteur a dit : "Concrètement, il faut désormais débourser au moins 45 à 50 000 euros pour une voiture particulière électrique dotée d’une autonomie suffisante". C'est seulement à la phrase suivante qu'il parle de véhicule neuf, mais quand on achète une voiture électrique, je déconseille l'achat d'une voiture neuve, car lorsqu'elles sont sorties d'usine, il y a le risque (infime certes) qu'elle prenne feu. Si la voiture a déjà servi au moins 5000 km, il n'y a plus de risque qu'elle prenne feu.


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: Polaris2002

car lorsqu'elles sont sorties d'usine, il y a le risque (infime certes) qu'elle prenne feu. Si la voiture a déjà servi au moins 5000 km, il n'y a plus de risque qu'elle prenne feu.

Ah oui c'est rassurant ça, ça a l'air d'être au point comme technologie.


Illustration du profil de
Sylts5772
577 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Grave, tu payes une VE neuve presque 50 000€ et il y a quand même un risque (infime certes) qu'elle brûle ! Top de top ! Si les constructeurs en parlent, c'est que le risque n'est déjà pas aussi infime que cela 


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Une voiture thermique (essence ou diesel) a 60 fois plus de risque de prendre feu qu'une voiture électrique :

https://www.autoplus.fr/environnement/incendie-de-voitures-60-plus-de-risque-thermique-quen-electrique-552961.html

et pour cette dernière, le risque est égal à zéro lorsque la voiture a roulé plus de 5000 km


Illustration du profil de
Sylts5772
577 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Oui, sauf qu'en général, quand une voiture thermique prend feu, c'est dû à un problème électrique !


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Je cite l'article partagé par Polaris:

"Les autorité (sic) ont rencontré 17 départs d’incendie, dont certains entraînant des blessures. La différence est que le feu a démarré en stationnement, suite à une surchauffe de la batterie. En essence ou diesel, un incendie se déclare très majoritairement en roulant ou en cas d’accident majeur. L’incident a obligé le rappel de 142 000 exemplaires, et de nombreux parkings ont banni ce modèle.

Les incendies de voitures électriques sont aussi plus difficiles à maîtriser. La raison est que les matériaux consumés sont différents, et que le feu se propage de cellule en cellule. Apparaissant maîtrisé, il peut repartir à cause de la chaleur dégagée par la batterie"

 

Donc si j'ai bien compris, il y a un risque (infime certes) que la voiture à l'arrêt prenne feu dans le garage au sous-sol de ta maison pendant que tu roupilles et que le feu se propage à toute la maison? Ou que tu laisses la voiture en stationnement durant une course, et qu'en revenant tu ne trouves plus qu'un tas de cendre qui s'est en plus bien propagé aux alentours parce qu'ils sont très difficiles à maîtriser?

OK, j’exagère, mais c'est juste pour rhabiller les intégristes du VE. En soit, il y a du bon et du mauvais dans chaque technologie (VE ou thermique). Mais faire croire que le VE est la solution miracle aux problèmes d'écologie comme on essaie de nous le vendre partout, no way.


Illustration du profil de
freakdedansfreakdehors
886 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Cela fait débat ce reportage, mais c'est de la foutaise ces voitures électriques juste pour faire plaisir à Bruxelles (communauté européenne) les quelques écolos bobos, bien sur que l'on rouler avec des voitures de plus 40000 Euro, on aura encore pendant des années des voitures essences et diesel, même les camionnettes, camions, bizarre nos chers Guignols de chaque pays européens ne roulent pas en électrique, POURQUOI ?


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: peavy

Les autorité (sic) ont rencontré 17 départs d’incendie, dont certains entraînant des blessures. La différence est que le feu a démarré en stationnement, suite à une surchauffe de la batterie. En essence ou diesel, un incendie se déclare très majoritairement en roulant ou en cas d’accident majeur.

Je préfère que l'incendie ait lieu quand je ne suis pas dans le véhicule, et surtout quand je ne roule pas. Ainsi les conséquences sont bien moindres.


Illustration du profil de
ficanas
Dans le brouillard | 657 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: Polaris2002
Posté par: peavy

Les autorité (sic) ont rencontré 17 départs d’incendie, dont certains entraînant des blessures. La différence est que le feu a démarré en stationnement, suite à une surchauffe de la batterie. En essence ou diesel, un incendie se déclare très majoritairement en roulant ou en cas d’accident majeur.

Je préfère que l'incendie ait lieu quand je ne suis pas dans le véhicule, et surtout quand je ne roule pas. Ainsi les conséquences sont bien moindres.

Cest sur que quand l'incendie prend dans le garage quand on est en train de dormir : "les conséquences sont bien moindres" 🙄🤨


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1301 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Moi aussi j'hésite beaucoup, entre une électrique (car on va y aller à marche forcée) et un hybride rechargeable (qui consomme plus infine, mais pour des petits trajets c'est quand même cool de rouler en électrique il faut le reconnaitre


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Faut avoir envie de rouler en zoé ...


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: ficanas

Cest sur que quand l'incendie prend dans le garage quand on est en train de dormir : "les conséquences sont bien moindres" 🙄🤨

Oui : certaines maisons sont équipées d'un détecteur de fumée, donc on est averti dès qu'un incendie se déclare dans le garage. Si l'incendie se déclare quand on roule, les conséquences sont bien plus graves.