Le leader mondial de la mise à disposition d’espace de travail, Regus, a lancé une étude appelée : “Business Tracker”, menée par la Cabinet Marketing UK. Le but était d’interroger 11.000 professionnels, issus de 15 pays différents, sur leur ressenti par rapport à la crise, la reprise et l’état général des affaires.

L’étude révèle que les entreprises, tous pays confondus, s’attendent à un retour de croissance pour l’été 2010.

Les entreprises belges et luxembourgeoises prévoient cette reprise pour le mois de juin 2010, ce qui est l’indice d’un optimisme mesuré en comparaison avec les résultats internationaux. Les entreprises françaises attendent, quant à elles, les premiers signes de reprise économique pour le mois de juillet 2010. L’Allemagne, elle, est encore plus pessimiste car, elle ne table que sur une reprise au mois d’août.

Les prévisions au Luxembourg et en Belgique, coïncident avec l’augmentation des résultats à un rythme supérieur à la moyenne internationale. Ainsi, selon l’étude 49% des entreprises belges et luxembourgeoises ont vu leurs profits croître l’année dernière contre seulement 40% des entreprises à l’échelle mondiale.
De plus, 54% des entreprises belges et luxembourgeoises ont connu une augmentation de leur chiffre d’affaire l’année dernière (contre 46% des entreprises dans le monde).

Finalement, selon l’étude, le pays le plus optimiste est l’Inde, qui prévoit une reprise pour le mois de mars. L’Espagne, est le pays le plus pessimiste, puisque la reprise ne devrait intervenir qu’en octobre 2010.