Au Luxembourg, les salariés à temps plein ont droit à 25 jours de congé par an, sauf s’ils bénéficient d’une convention collective plus favorable.

Ces congés sont à prendre en principe, au cours de l’année et il est normalement interdit de les reporter sur l’année suivante. Cela dit, dans la pratique, les salariés peuvent reporter les congés restants jusqu’au 31 mars, s’ils n’ont pas pu les prendre pour les besoins du service et les désirs justifiés des autres salariés, pour cause de maladie, en raison d’un congé maternité ou encore en raison d’un congé parental.

✔ Le salarié ne peut cependant pas toucher d’indemnité compensatoire pour congé non pris. S’il n’a pas bénéficié de tous ses congés, ils sont perdus.

Rupture du contrat de travail et congés

Cela dit, c’est différent en cas de rupture du contrat de travail, que ce soit à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Si le contrat prend fin dans le courant de l’année, le Code du travail précise que le salarié qui n’a pas bénéficié de tous ses congés, touche, au moment de son départ, une indemnité correspondant au congé qui n’a pas encore été pris.