Inutile de paniquer si le ciel au-dessus de votre tête se recouvre de centaines de ballons du 24 juillet au 2 août 2015. Ce n’est pas une invasion étrangère mais le résultat d’une folle réunion de passionnés de montgolfières à l’aérodrome de Chambley : le Lorraine Mondial Air Ballons.

1000 ballons et 3000 membres d’équipage

Comme chaque année, des milliers de personnes se donnent rendez-vous pour le plus gros meeting aérien de ballon de France. Cette fois-ci, 3.000 pilotes et membres d’équipages à bord d’un millier de montgolfières conquerront le ciel lorrain. 60 nationalités seront présentes, 300 membres de l’organisation et 150 volontaires se chargeront du bon déroulement des festivités. L’organisation n’attend pas moins de 300.000 spectateurs et 40.000 invités sur le site.

En plus des deux décollages en masse par jour (à partir de 6h15 et de 18h30 selon la météo), l’événement proposera de nombreux ateliers en journée et en soirée, de l’astronomie à l’aérospatiale en passant par l’aéronautique, toutes les disciplines de l’air sont déclinées sous trois aspects :

  • VOIR : Aéromusée Pilâtre de Rozier, Auditorium Michael Collins
  • APPRENDRE : Mini-montgolfières, Fusées à eau, Astronautique, Météorologie, Astronomie, Air Lorraine, Atelier Coloriage
  • TESTER : Baptêmes de l’air, AéroPhoto, «Dans le ventre d’un ballon»

Le Lorraine Mondial Air Ballons, c’est aussi un record et l’organisation Pilâtre de Rozier compte bien faire encore mieux cette année pour cette édition nommé “Nulle part ailleurs“. Lors de la dernière édition (en 2013), “La Grande Ligne“, un décollage simultanée en ligne, avait compté 391 ballons, cette année, ils souhaitent l’étoffer et atteindre les 400 montgolfières.

Le premier homme volant au monde est un Lorrain !

Comme chaque édition, le Lorrain Jean-François Pilâtre de Rozier est à l’honneur. Un hommage amplement mérité puisqu’il s’agit du premier homme à avoir fait un pied de nez à la gravité en prenant son envol dans un aérostat le 21 novembre 1783 !

Comment s’y rendre ?

L’accès public s’effectue par le sud-est de l’aéroport par Saint-Julien-Lès-Gorze. Les visiteurs peuvent venir en voiture, l’aérodrome de Chambley Planet’Air se situe à 20 minutes de l’A4 et de l’A31 et à proximité de la CD 901 et la RD 952 entre Pont-à-Mousson, Gorze, Mars la Tour et Vigneulles-lès-Hattonchâtel.

Les gares ferroviaires les plus proches sont celles de Metz, Nancy, Lorraine TGV et Pagny-sur-Moselle.

La LMAB “Nulle part ailleurs” débute le 24 juillet 2015 à l’aérodrome de Chambley Planet’Air, pour se conclure le 2 août.

A.G.

Photos : JPL