Si vous comptez vous rendre via l’A1 vers le plateau du Kirchberg, à l’aéroport de Luxembourg, voire à Trèves, l’autoroute sera fermée à la circulation, dans les deux sens, entre la croix de Gasperich et l’échangeur Hamm, dès ce vendredi soir 21h00 et jusqu’à samedi 19h00.

En conditions réelles d’incendie et d’accident

Un exercice grandeur nature est en effet prévu dans le tunnel d’Howald. Il sera réalisé par les services d’intervention, conjointement avec les pompiers, la police et l’Administration des ponts et chaussées.

L’objectif : tester les équipements et les fonctionnalités du tunnel, et permettre à tous ces intervenants de s’entraîner en conditions réelles d’accident ou d’incendie.

Autres travaux

L’Administration des ponts et chaussées profitera également de cette grande manoeuvre en sous-sol pour effectuer d’autres travaux sur le tracé barré (enlèvement de câbles de haute tension, inspection des portiques de signalisation et des mâts vidéo, réparation des glissières de sécurité).

Barrages mis en place

Sur l’autoroute, les portions et les bretelles suivantes seront bloquées :

  • entre la croix de Gasperich et l’échangeur Hamm dans les deux sens ;
  • les bretelles d’accès de la croix de Gasperich en provenance du rond-point Gluck et de la frontière franco-luxembourgeoise de l’autoroute A3 ;
  • la bretelle d’accès de l’échangeur Hamm en provenance de la N2 et en direction de la croix de Gasperich de l’autoroute A1.

Déviations prévues

Le trafic de l’autoroute A1 entre la croix de Gasperich et l’échangeur de Hamm est dévié à partir de la croix de Gasperich via le rond-point Gluck, le CR224, N50 et la N2 jusqu’à l’échangeur de Hamm dans les deux sens.

Perturbations attendues

Les travaux préparatifs nécessaires à la fermeture de l’autoroute étant exécutés quelques heures au préalable, des perturbations du trafic sont attendues en fin d’après-midi,” indiquent les Ponts et Chaussés dans leur communiqué. “L’axe principal de l’autoroute A1 est barré à partir de 21 heures.”