Elle est installée par défaut sur l’ensemble des appareils Apple (iPhone, iPad, macOS et sur l’Apple Watch) : Plans fait peau neuve dès aujourd’hui. L’application de cartographie en ligne développée par la marque à la pomme croquée offre désormais des contenus plus détaillés pour certains pays de l’Union européenne comme le Grand-Duché et la Belgique.

Plus d’informations pour les automobilistes

Destinée à la fois aux conducteurs d’un véhicule, aux cyclistes et aux piétons, la nouvelle version de l’application se mettra à jour d’elle-même, sans aucune manipulation nécessaire, afin de faire profiter de ses nouveautés à ses utilisateurs (du moment que leur appareil tourne sous iOS16). Promises pour ce jeudi, les nouvelles fonctionnalités devraient apparaître d’ici la fin de la journée.

L’une des principales avancées concerne l’amélioration de la navigation. Vous connaissez Siri, l’assistant vocal d’Apple ? Et bien ce dernier s’est vu attribué un rôle bien plus central dans la nouvelle version de Plans. Sans avoir besoin de toucher son écran et donc de quitter la route des yeux, il est dorénavant possible de lui signaler un accident, un contrôle de vitesse ou tout autre danger immédiat que l’on peut rencontrer.

 

À gauche, l’ancienne version de Plans ; à droite, la nouvelle.

 

Apple promet avoir travaillé à « un guidage en langage naturel de Siri » afin qu’il puisse fournir « des indications vocales plus naturelles et faciles à suivre comme par exemple ‘Tournez à gauche au prochain feu’ ou ‘Il y a quelque chose sur la route’. En indiquant sur quelle voie se placer, Plans évite aux utilisateurs de tourner au mauvais endroit ou de manquer une sortie. » Au programme aussi : des alertes (sur l’écran du smartphone ou directement vocales via Siri) lorsque le véhicule approche d’un radar ou d’une caméra de feu rouge.

Pour les piétons et les transports en commun

Les adeptes de la marche à pied n’ont pas été oubliés dans cette mise à jour de Plans. Pour un meilleur confort d’utilisation, Apple a largement enrichi les cartes existantes des différents pays. Cela passe notamment par l’apparition de la représentation en trois dimensions des bâtiments de plusieurs villes (en particulier les lieux touristiques), comme le palais grand-ducal de Luxembourg. En-dehors des villes, un accent tout particulier a également été apporté à la représentation de la végétation.

Outre les nombreuses informations supplémentaires disponibles, les piétons se déplaçant en Belgique et au Luxembourg (ainsi qu’en Suisse et aux Pays-Bas) peuvent utiliser la nouvelle version de Plans pour trouver les arrêts de bus ou les stations de tramway les plus proches, l’application permettant même d’enregistrer leurs lignes favorites.

Enfin, dernière grosse nouveauté, l’arrivée de « Vue à 360° ». Tout comme son homologue Street View de Google, le dispositif « propose des vues haute résolution et interactives des rues, des images en 3D et des transitions fluides et harmonieuses », comme le précise Apple. Une manière encore plus ludique de préparer ses itinéraires ou même de découvrir à distance le Grand-Duché et le Plat-Pays !

Retrouvez-nous sur Instagram :