Pas simple de s’attaquer au pont dit «Bowstring Schifflange». En effet, l’ouvrage d’art porte non seulement les voies de circulation de l’A13, mais sous lui passent aussi le CR168 et la voie ferrée sur laquelle circule la ligne 60 des CFL. Autant dire qu’il faudra faire vite pour les équipes chargées de la remise en état de la structure.

Pour ces travaux, choix a été fait de couper totalement toute circulation sur la portion de l’A13 menant de la Croix de Bettembourg à Esch. La manœuvre, heureusement entreprise un week-end et qui plus est de vacances, devrait avoir un moindre impact sur le trafic routier.

Il va de soi que barrages et déviations ont été prévus pour ces quelques heures délicates. A commencer par la fermeture complète de six bretelles d’accès à l’autoroute. Pour le reste, l’Administration des Ponts et chaussées a prévu sept scénarios pour faire au mieux :

  1. Le trafic en provenance de l’A4 en direction de la croix de Bettembourg est dévié via la jonction Esch, l’A4, la croix de Cessange, l’A6, la croix de Gasperich et l’A3 vers Metz.
  2. Le trafic en provenance de l’A3 respectivement l’A13 en direction de la jonction Esch est dévié via la croix de Bettembourg, l’A3, la croix de Gasperich, l’A6, la croix de Cessange et l’A4 vers Raemerich.
  3. Le trafic en provenance du CR169 vers l’A13 en direction de la croix de Bettembourg est dévié via l’échangeur Schifflange, l’A13, la jonction Esch, l’A4, la croix de Cessange, l’A6, la croix de Gasperich et l’A3 vers Metz.
  4. Le trafic en provenance du CR165 vers l’A13 en direction de la jonction Esch est dévié via l’échangeur Kayl, le CR165, le CR164, le CR165, la N13, l’échangeur Pontpierre et l’A4 vers Raemerich.
  5. Le trafic en provenance du CR165 vers l’A13 en direction de la croix de Bettembourg est dévié via l’échangeur Kayl, le CR165, le CR164, le CR165, la N13, la N31, l’échangeur Livange et l’A3 vers Metz.
  6. Le trafic en provenance de la N31 vers l’A13 en direction de Pétange est dévié via l’échangeur Burange, la croix de Bettembourg, l’A3, la croix de Gasperich, l’A6, la croix de Cessange et l’A4 vers Raemerich.
  7. Le trafic en provenance de l’A3 en direction de Metz vers l’A13 en direction de Schengen est dévié via la croix de Bettembourg, l’A3, l’échangeur Dudelange, l’A3 et la croix de Bettembourg.

Les travaux autour du pont se poursuivront jusqu’à l’été 2023. Durant cette période, la conduite se fera à 70 km/h maximum aux abords de l’ouvrage. Cela sur deux voies vers Pétange et une voie vers Schengen.

Suivez-nous sur Instagram