Voilà un chantier qui n’aura pas manqué de spectateurs. 100.000 véhicules passant chaque jour juste en-dessous de la structure mise en place pour cet OA 953, cela en fait des paires d’yeux intéressées par la progression de l’arche couvrant désormais les 2×3 voies de l’A3 à ce point frontière. Des routiers et des automobilistes qui, depuis mai 2022, assistent ainsi à la lente mise en place de ce qui constituera un des cinq passages à faune prévus au-dessus de la portion d’autoroute élargie.

Mais le spectacle des ouvriers, des grues et des camions va bientôt s’achever. L’heure est ainsi au dernier bétonnage de la voûte. Du béton, l’ouvrage d’art en aura nécessité quelque 2.700 m³. C’est un des chiffres impressionnants de ces travaux, au même titre que les 500 tonnes d’armatures métalliques nécessaires à cette structure, les 7.200 m³ de terres à déblayer, les 30. 000 m³ de remblais à déposer…

Sans doute qu’avant l’automne, ce ne sont plus des hommes casqués qui s’agiteront sur ce pont d’une portée de plus de 40 mètres mais bien des animaux. Car c’est bien pour le gibier et les espèces sauvages que ce passage a vu le jour, leur permettant de traverser l’A3 sans troubler la circulation et rejoindre bois, près ou milieux humides aux environs.

À plus de 8,60 m du bitume, les bêtes pourront ainsi franchir l’autoroute sur une bande végétalisée d’une largeur variant entre 67 et 50 m. Mais tout sans loin du regard des conducteurs et des passagers…

Suivez en direct la circulation sur les webcam de notre rubrique TRAFIC