Exaspération dans les TER : la Région lorraine pousse un coup de gueule !
Publié
par
CaptainListe
le 02/12/2015 à 15:12
Les échanges sont plutôt énergiques sur Twitter ces derniers jours (semaines) au sujet des TER entre la France et le Luxembourg. Suppressions de trains, retards, attitude de certains agents SNCF ou encore conditions de transport sont montrés du doigt par les voyageurs qui n’en peuvent plus d’être traités comme du bétail…
Après plusieurs interpellations via les réseaux sociaux, l’actuel président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a écrit ce mercredi 2 décembre un courrier au directeur régional de la SNCF, Jacques Weill pour dénoncer la dégradation du service TER en Lorraine.
Plus de 800 trains supprimés en novembre !
Jean-Pierre Masseret fait remarquer que le niveau de régularité est en baisse constante depuis le début de l’année 2015, il dénonce aussi le taux d’incidents qui dépasse les 13 % en novembre sur l’ensemble du réseau ou encore les nombreuses suppressions des trains : près de 300 annulés en septembre, plus de 400 en octobre et plus de 800 en novembre, soit 3 à 4 fois plus qu’habituellement.
“Exaspération légitime des usagers”
Le président de la Région Lorraine note également que les mesures de renforcement des capacités des trains sur l’axe Metz-Luxembourg mises en place suite aux contrôles systématiques aux frontières, rencontrent depuis 10 jours des “problèmes considérables de réalisation et de régularité du service (…) produisant une exaspération légitime des usagers du service de transport ferroviaire régional”.
Mise en cause de la Région
Dans son courrier, Jean-Pierre Masseret rappelle aussi que si certains employés de la SNCF ont mis en cause le Conseil Régional de Lorraine concernant le manque de moyens mis à leur disposition, ils se rendent coupables “de manquement à leur devoir envers leur entreprise, envers la Région”. La SNCF a accepté les termes du contrat que la lie avec la Région, précise-t-il, “ce qui signifie donc que les moyens fournis par la Région à la SNCF sont suffisants pour produire le service avec le niveau de qualité attendu”.
La SNCF doit s’expliquer !
En conclusion, il réclame au directeur régional de la SNCF l’organisation d’une conférence de presse pour expliquer publiquement les causes des importants dysfonctionnements constatés ces dernières semaines et pour détailler les mesures que la SNCF compte prendre pour y remédier à court terme et à plus long terme.
Voir la lettre de Jean-Pierre Masseret.
“Nous avons la ferme volonté de redresser la situation”
Le directeur de la SNCF n’a pas tardé à réagir au courrier de Jean-Pierre Masseret par le biais d’un communiqué.
“Nous avons la ferme volonté de redresser la situation, qui n’est pas à la hauteur du service que nous souhaitons apporter à nos clients, et qu’attend de nous la Région Lorraine” écrit-il.
Le Directeur donne des explications sur les retards et suppressions récurrentes de trains (grève qui dure depuis septembre dans l’établissement de maintenance des rames, de nouvelles normes, chocs avec des animaux, colis suspect, etc.). Pour lui, les perturbations sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg devraient se résorber rapidement, avec la fin de la grève prévue le 4 décembre et avec la mise en place du cadencement.
Voir le communiqué de Jacques Weill, Directeur SNCF Mobilités Lorraine.
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LOKZ
Bonne nouvelle Monsieur Masseret a perdu les elections.
HelloU
Bon week-end et vivement lundi pour de nouvelles aventures !
HelloU
Quelle merveilleuse aventure surréaliste que de prendre le TER deux fois par jour pour se rendre à Luxembourg et en revenir ! Pour les amoureux de l'imprévisible, sachez que vous ne pourrez pas prévoir à quelle heure vous allez commencer à voyager, ni à quelle heure vous arriverez à destination et encore moins lorsque vous serez de retour chez vous. Pendant les 3 heures de trajet quotidiennes Thionville-Luxembourg-Thionville (bus bondé compris pour aller au Kirchberg et en revenir) quoi de mieux pour se cultiver, lire toute la presse et un bon bouquin tout en écoutant de la musique. Trois heures de loisirs par jour, de quoi nous plaignons nous ?! Accessoirement, nous nous formons à résister à tous ceux qui nous poussent, nous marchent sur les pieds et aux manœuvres d'évitement pour ne pas nous prendre les derniers voyageurs qui se jettent dans le train lorsque les portes se referment. Quelle expérience fabuleuse ! Par ailleurs c'est très convivial, car nous nous tenons chaud en hiver et de façon très écologique. Nos esprits deviennent très tolérants, mais si, remémorez-vous lorsque vous voyagez collé à un voyageur qui disperse généreusement des effluves d'ail dans cette atmosphère particulière. Naturellement, si vous préférez une vie plus sédentaire, routinière, il vaut mieux postuler à la SNCF, la batterie de messages créatifs aidant à faire patienter avec humour le voyageur aventurier : "la panne", "le hamster qui s'est encore suicidé sur la voie", "les événements imprévisibles façon X-files", "les taupes", "les colis abandonnés (les pauvres)". Plus besoin de contrôler les usagers dans le train puisque vous ne pouvez plus y circuler. Pas facile d'être agent SNCF, pas de folie dans leurs journées. Cotisons-nous, c'est bientôt Noël, pour leur acheter un jeu de carte.
C'est l'enfer partout ...c'est vrai ! Pour ceux qui ne sont pas gênés par un petit crochet par la Belgique pour rejoindre la Moselle, c'est assez fluide au poste de frontière Aubange/Mont-saint-Martin, prendre Luxembourg >Arlon, sortir à Weiler , pour l'autoroute (voie rapide ) Arlon>Longwy>Metz , car tout le reste est impraticable . Cet itinéraire est aussi emprunté par des travailleurs frontaliers des environs de Hayange. c'est ce que je vois tous les jours. Beaucoup plus fluide (sauf accident) ! A la frontière autoroutière de Aubange/Mont-ST-Martin , il n'y a jamais de bouchon important, bien que contrôlé par les forces de l'ordre, avec un seul couloir . C'est un passage à 30 Km/h sur 100 m, ils arrêtent au hasard , mais plus probablement aux faciès véhicules et clients potentiels.
Camille2110
Il existe une super association : https://www.facebook.com/AVTERML
https://www.facebook.com/France3Lorraine/videos/10153119951826587/
Ils se bougent vraiment pour défendre les intérêts des usagers de cette ligne.
LOKZ
J'accuse monsieur Masseret de faire de l'electoralisme en mettant tout sur le dos de la SNCF. Mais l'electeur n'est pas dupe Quand on est donneur d'ordre on prete attention à la qualité de service de son prestataire au lieu de laisser pourrir la situation.
J'espere bien que dimanche ce sera un camouflet pour celui qui s'est foutu de nous pendant toutes ces années.
loupblanc
Que faire? les gens s'indignent des retards,des suppressions de trains,des trains bondés...les politiques comme la SNCF sont interpelés..une réponse vient dêtre donnée..de suite vous parlez de manoeuvre politicienne,de ping-pong entre les deux prestataires..qu'attendez vous?la multiplication des pains(ou des trains)? parfois je me demande si certains n'agissent pas comme des enfants gâtés...je précise que je suis impacté par les bouchons ou par les problèmes de trains....
Allons donc si le seul avantage de pouvoir s'exprimer sur ce site est pour beaucoup de se défouler permettez moi d'être perplexe..vous préférez les sujets à la con de Polaris sur l'orientation des Mosquées?avouez il y a mieux que la prose de cet intégriste coincé et perturbateur!!
Je compatis, pas facile à vivre... 20 km de bouchon sur autoroute ce soir, courage les gens !!!
Masseret pense avant tout à dimanche...
Meuporg92.
De toutes façons ça va jouer au ping pong entre le Conseil Régional et la SNCF et la balle elle en ras le rail et ras le cul (oui je sais ce soir j'ai décidé d'être vulgaire mais peut-être pas autant que ceux qui tirent les ficelles).
Meuporg92.
Moi je n'ai jamais vu la SNCF se remettre en cause ni en question. S'ils savaient communiquer ça se saurait. Leur seule réponse va se résumer à deux mots : LA GREVE. Si on pouvait les emmerder comme ils nous emmerdent ils feraient peut-être preuve d'un peu plus d'empathie je pense.
En tous cas merci à tous ceux qui ont su communiquer leur mécontentement contre vents et marées : les gouttes d'eau font les grandes rivières... Il va falloir de très grosses gouttes d'eau avec la SNCF, des gouttes d'eau en béton armé.
Je sens que ça va se rejeter mutuellement les responsabilités et qu'un jour ça va péter du côté des passagers car il faut se méfier de l'eau qui dort et je trouve la majorité des voyageurs bien endormie en apparence mais qui peut éclater à la moindre étincelle et ça ce ne sera bon pour personne alors démerdez-vous mais bougez-vous le cul (le registre lexical de la dernière phrase résume bien l'état d'esprit de 99 % des voyageurs).
Humeur du jour : Desireless (sans désir) de voyager, voyager.. en TER.