Les échanges sont plutôt énergiques sur Twitter ces derniers jours (semaines) au sujet des TER entre la France et le Luxembourg. Suppressions de trains, retards, attitude de certains agents SNCF ou encore conditions de transport sont montrés du doigt par les voyageurs qui n’en peuvent plus d’être traités comme du bétail…

Après plusieurs interpellations via les réseaux sociaux, l’actuel président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a écrit ce mercredi 2 décembre un courrier au directeur régional de la SNCF, Jacques Weill pour dénoncer la dégradation du service TER en Lorraine.

Plus de 800 trains supprimés en novembre !

Jean-Pierre Masseret fait remarquer que le niveau de régularité est en baisse constante depuis le début de l’année 2015, il dénonce aussi le taux d’incidents qui dépasse les 13 % en novembre sur l’ensemble du réseau ou encore les nombreuses suppressions des trains : près de 300 annulés en septembre, plus de 400 en octobre et plus de 800 en novembre, soit 3 à 4 fois plus qu’habituellement.

“Exaspération légitime des usagers”

Le président de la Région Lorraine note également que les mesures de renforcement des capacités des trains sur l’axe Metz-Luxembourg mises en place suite aux contrôles systématiques aux frontières, rencontrent depuis 10 jours des “problèmes considérables de réalisation et de régularité du service (…) produisant une exaspération légitime des usagers du service de transport ferroviaire régional”.

Mise en cause de la Région

Dans son courrier, Jean-Pierre Masseret rappelle aussi que si certains employés de la SNCF ont mis en cause le Conseil Régional de Lorraine concernant le manque de moyens mis à leur disposition, ils se rendent coupables “de manquement à leur devoir envers leur entreprise, envers la Région”. La SNCF a accepté les termes du contrat que la lie avec la Région, précise-t-il, “ce qui signifie donc que les moyens fournis par la Région à la SNCF sont suffisants pour produire le service avec le niveau de qualité attendu”.

La SNCF doit s’expliquer !

En conclusion, il réclame au directeur régional de la SNCF l’organisation d’une conférence de presse pour expliquer publiquement les causes des importants dysfonctionnements constatés ces dernières semaines et pour détailler les mesures que la SNCF compte prendre pour y remédier à court terme et à plus long terme.

Voir la lettre de Jean-Pierre Masseret.

“Nous avons la ferme volonté de redresser la situation”

Le directeur de la SNCF n’a pas tardé à réagir au courrier de Jean-Pierre Masseret par le biais d’un communiqué.

“Nous avons la ferme volonté de redresser la situation, qui n’est pas à la hauteur du service que nous souhaitons apporter à nos clients, et qu’attend de nous la Région Lorraine” écrit-il.

Le Directeur donne des explications sur les retards et suppressions récurrentes de trains (grève qui dure depuis septembre dans l’établissement de maintenance des rames, de nouvelles normes, chocs avec des animaux, colis suspect, etc.). Pour lui, les perturbations sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg devraient se résorber rapidement, avec la fin de la grève prévue le 4 décembre et avec la mise en place du cadencement.

Voir le communiqué de Jacques Weill, Directeur SNCF Mobilités Lorraine.