Depuis lundi 30 mai, les travailleurs frontaliers français qui ont l’habitude de prendre le train pour venir travailler, sont privés de leur moyen de transport, suite aux inondations qui ont mis hors service la salle technique du poste directeur de Bettembourg

Face à ce énième problème qui touche les usagers du train (retards, suppressions, grèves, etc.), l’Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML) a envoyé une lettre ouverte au Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch et au Président du Conseil Régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert.

“Ni la France, ni le Grand-duché de Luxembourg, ne se sont donnés les moyens de faire face à cette situation, dont ils profitent pourtant largement”

Comme le rappelle le secrétaire—général de l’Association AVTERML “environ 19.000 travailleurs frontaliers utilisent quotidiennement le réseau SNCF/CFL, pour circuler entre leur domicile en France, et leur lieu de travail, au Luxembourg. Un nombre encore bien supérieur d’entre eux emprunte le réseau routier, par l’A31/A3, ou le réseau secondaire, des deux côtés de la frontière“.

Et toutes ces personnes qui viennent travailler contribuent à la bonne santé de l’économie du Luxembourg : “ils payent des impôts sur leurs revenus, au même titre que les résidents nationaux” et contribuent également à la richesse économique de la France “en consommant des biens immobiliers ou de consommation, en payant taxes et impôts, et participent au renouveau démographique“.

Or, aujourd’hui “ni la France, ni le Grand-Duché de Luxembourg, ne se sont donnés les moyens de faire face à cette situation, dont ils profitent pourtant largement“, constate l’AVTERML qui cite un réseau routier devenu “totalement inadapté au flux de circulation” avec des temps de parcours “inacceptables ou encore le réseau ferré des deux côtés de la frontière qui est dans un état de “vieillissement inquiétant” (au moins une panne majeure par semaine, des centaines d’heures de retard, des trains annulés, la Gare de Luxembourg saturée, les grèves, etc).

Une situation invivable

Nous avons clairement l’impression que les états français et luxembourgeois veulent bien profiter de la « manne » des frontaliers, sans jamais investir un centime dans leurs infrastructures de transport” note l’Association.

Dans sa lettre ouverte, elle demande ainsi au Ministre luxembourgeois de “réaliser d’urgence les travaux de mise aux normes actuelles” du poste d’aiguillage de Bettembourg et de s’engager sur “l’accélération des travaux d’extension de la gare de Luxembourg-ville“.

D’autre part, l’AVTERML demande au conseil régional français de “prendre toutes mesures que vous jugerez utiles auprès de la SNCF, pour permettre le rétablissement d’un service ferroviaire de qualité” et que la circulation des frontaliers ne soit plus entravée par des mouvements sociaux.

Enfin, l’association demande à ce que la région s’engage “la modernisation urgente des réseaux de transport ferroviaires et routiers (TER et A31)“.

Voir la lettre complète de l’Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg