C’est un bruit qui court depuis quelques semaines : en vue de réaliser quelques économies, la SNCF voudrait en finir avec ses lignes TGV les moins rentables. Et à ce titre la liaison entre les capitales du Grand-Duché et de la France serait dans le viseur. Il n’en sera rien, les voyageurs peuvent souffler…

Interpellée sur le sujet par le député Laurent Mosar, la ministre de la Mobilité ne tergiverse pas , posant un ferme « démenti à ces fausses rumeurs ». Yuriko Backes repousse même l’idée d’une détérioration éventuelle de l’offre de TGV entre Paris et Luxembourg. Et même si tel devait être le cas, la responsable rappelle que la décision ferait en amont « l’objet de réunions bilatérales à tous les niveaux ». Et visiblement la question pas été abordée entre SNCF et CFL, pas plus qu’entre ministères en charge des transports.

La nouvelle réjouira les passagers luxembourgeois mais aussi nombre de Mosellans qui, à Thionville ou Metz, bénéficient de l’arrêt de ce TGV pour se rendre côté Tour Eiffel ou Gëlle Fra.

Solution de repli

Dans sa réponse parlementaire, la ministre évoque toutefois la situation du TGV pour cet été. En effet, les travaux venant de débuter à Bettembourg vont remettre en cause l’arrivée des navettes à la Gare centrale de Luxembourg. Cela du 13 juillet au 12 août prochain.

Néanmoins, signale Yuriko Backes, « les CFL proposent un bus direct jusqu’à la gare Lorraine TGV qui permet d’accéder au réseau TGV français ». Une solution de repli écologiquement plus valable qu’un éventuel déplacement en avion depuis le Findel certes…

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Mais rien ne dit que CFL et SNCF ne trouvent pas d’ici les grandes vacances un aménagement pour que le train grande vitesse continue à arriver au Grand-Duché même pendant le chantier du pont de la Gare de Bettembourg. Esch pouvant peut-être accueillir les passagers alors… Rumeur là encore ? À suivre…

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