D’accord, ce ne sont toujours les niveaux d’avant Covid. Mais à l’heure de présenter son bilan 2022, les CFL pouvait klaxonner de contentement : le public est de retour dans les rames luxembourgeoises. Et l’objectif  (fixé de longue date) de transporter plus de 30 millions d’usagers par an reste toujours envisageable avant 2035.

Ainsi, 2022 s’est achevée pour la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois par 22 millions d’usagers transportés dans ses wagons. Un joli total auquel il faut ajouter les  3,4 millions de passagers des lignes bus mises en place. Bref, le 1er employeur (près de 5.000 collaborateurs) et 1er recruteur du Grand-Duché a retrouvé belle allure.

La gratuité du transport par rail porte donc bien ses fruits, tout comme l’augmentation des capacités de transport et le report des habitués de la voiture vers le rail, . Et le gain d’un tiers de voyageurs enregistré en douze mois (+ 6M de personnes) en témoigne.

Ponctualité d’horloger

D’ailleurs, pas une ligne qui n’échappe à ce phénomène d’attraction. A destination du Nord, Sud, Ouest ou Est du pays et vers les pays frontaliers, chaque destination attire de plus en plus de monde. Plus de monde, plus de trains en service mais sans que cela n’affecte la ponctualité du service.

Ainsi, les CFL annoncent toujours une régularité d'horloger pour leur réseau : avec 90,5% des trains arrivés à l'heure. Et encore, en 2022, la moyenne de la Compagnie luxembourgeoise a été affectée « par les grèves sur les réseaux ferrés voisins » mais aussi une baisse de capacité « lors de la poursuite d’importants projets d’infrastructure ainsi que des problèmes techniques et opérationnels », admet son directeur général, Marc Wengler.

On n'ose pas imaginer qu'elle aurait été la ponctualité des lignes sans ces "incidents"... Toujours est-il que les CFL veulent mieux faire encore et atteindre, en 2024, les 92% « minimum » de liaisons assurées à l'heure annoncée. La clientèle appréciera, même si certaines lignes restent problématiques question respect des horaires.

Si la Compagnie peut être aussi confiante dans l'avenir c'est qu'elle peut s'appuyer sur deux rails solides. Le premier est financier : l'Etat a acté l'octroi de 7 milliards d'euros à l'opérateur ferroviaire. Une enveloppe assurée pour la période 2025-2039.

Et puis les CFL ne vont plus tarder à mettre en service leurs nouveaux matériels, le second rail. Il s'agira de rames disposant de plus de contenance passagers et plus fiables a priori. Ces automotrices Coradia Stream High Capacity poursuivent leur phase-test et leur mise en usage "commercial" reste prévue pour l'an prochain. Soit 34 rames flambant neuves à déployer progressivement dans les années à venir.

En 2023, les CFL prévoient d'investir de l'ordre de 326 M€. Aussi bien sur les 630 kilomètres de lignes nationales qu'au bénéfice des équipements. A l'exemple de nouveau P+R à venir sur Troisvierges au nord du pays, de l'ajout de deux quais en Gare centrale dans la capitale (finalisation 2025), un nouveau poste directeur intégré à Ettelbruck ou encore la poursuite de l'aménagement du futur pôle d'échange multimodal d'Howald (2026).

 

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