Si plusieurs contrôles étaient organisés au niveau des frontières entre la France et le Luxembourg lundi matin, notamment à Hussigny-Godbrange, il y a aussi plusieurs axes qui n’étaient pas contrôlés.

Selon le Préfecture citée par le Quotidien, “il n’y aura pas de fermeture étanche des frontières”, mais plutôt des “contrôles aléatoires et ciblés, avec un dispositif policier renforcé et un dispositif adapté pour maintenir au maximum la fluidité du trafic“.

Les contrôles risquent cependant de s’intensifier dès lundi soir, selon le Ministre luxembourgeois de la Défense et vice-Premier ministre, Etienne Schneider.

Lors d’une interview diffusée sur RTL, il a incité les travailleurs frontaliers à emprunter les transports en commun en raison des contrôles aux frontières qui vont s’intensifier. Il faudra s’attendre à des perturbations, surtout le soir, lorsque les frontaliers rentreront en France.

Une réunion extraordinaire du Conseil de l’UE vendredi

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE a convoqué, en concertation avec les autorités françaises, une réunion extraordinaire du Conseil “Justice et Affaires intérieures” ce vendredi 20 novembre 2015 à Bruxelles.

Dans son communiqué, le Commission européenne précise que l’objectif est de donner une réponse européenne forte et unie. Les principaux sujets seront les suivants: le PNR européen, la question des armes à feu et le renforcement des contrôles aux frontières extérieures.

Sur le même sujet : Attaques à Paris : état d’urgence en France, minute de silence au Luxembourg.