Le ministère de la Mobilité avait dans un premier temps maintenu le système payant du service « Adapto », réservé aux personnes à mobilité réduite.

Une décision, qui, au regard de la future gratuité des transports, a suscité bon nombre de critiques de la part d’associations et de la société civile.

Une pétition a d’ailleurs été lancée sur le site de la Chambre des députés cet été pour l’inclure dans a réforme des transports. Elle a recueilli 5.895 signatures soit suffisamment pour que le débat soit discuté à la Chambre.

Lundi, le gouvernement a finalement annoncé que l’« Adapto » bénéficiera aussi de la gratuité  « afin de ne pas discriminer les personnes qui sont dépendantes du service ».

Plusieurs points retenus

La décision a été arrêtée après que le ministre de la Mobilité, François Bausch, s’est concerté avec ses homologues de la Sécurité sociale, de l’Education nationale, respectivement Romain Schneider et Claude Meisch, ainsi qu’avec les représentants du ministère du Travail.

Plusieurs points ont également été retenus :

  • Le système « Adapto » ne sera pas substitué par une aide financière. Le transport sera maintenu mais l’accès et l’organisation seront réformés ;
  • Les conditions d’accès aux transports «Adapto» seront modifiées. Le transport sera réservé aux personnes handicapées et à mobilité réduite, n’ayant pas d’autres possibilités de se déplacer. De nouveaux formulaires de demande d’accès seront établis ;
  • Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics créera une centrale de réservation nationale. Cette centrale organisera les itinéraires de manière à regrouper efficacement les clients pour répondre à leurs besoins de déplacement sous forme d’un transport collectif ;
  • Une Commission d’évaluation nationale est créée, chargée d’évaluer les demandes.

Lire : Tarifs des transports : les frontaliers sauront cet automne