icon recherche
Mobilité

Louer un véhicule court terme, que faut-il savoir ?

Louer un véhicule sur une courte durée... Que faut-il savoir avant de louer une voiture ou un utilitaire ?

Publié par EddyThaux le 25/03/2019 | Mis à jour le 30/10/2019 | 11.522 vues

Dans la vie, vous pouvez avoir besoin d’un véhicule rapidement pour des raisons très différentes. Un nouvel emploi, une attente de quelques mois pour votre nouveau véhicule, un déménagement, un incident, un chantier spécifique etc.

Voici quelques notions à savoir avant de louer une voiture ou un utilitaire, que ce soit pour quelques jours ou quelques mois.

Il est important de demander quels sont les conducteurs autorisés à conduire le véhicule. En général, plusieurs conducteurs sont possibles mais souvent il est nécessaire de le préciser au moment de la location. Si vous payez avec une carte de crédit, pensez à vérifier les conditions en cas de location d’un véhicule. Beaucoup de sociétés de cartes de crédit incluent une assurance couvrant les dommages.

Que signifie le forfait kilométrique ? Parfois, des compagnies low-cost proposent des prix très bas avec un petit forfait kilométrique. Il faut faire attention au prix du kilomètre supplémentaire qui peut être élevé.

Si vous rendez votre véhicule plus tard que l’heure ou la date prévue, pensez à prévenir pour éviter les frais. Il est souvent préférable de rendre les véhicules avec le plein de carburant, plutôt que de le laisser faire par la société de location qui peut facturer des frais.

Si vous devez franchir des frontières, assurez-vous que cela est possible. Prenez quelques minutes pour bien vérifier l’état du véhicule et signalez tous les défauts que vous constatez avant de partir.

Lire : Le leasing opérationnel : pourquoi louer son véhicule ?