Décidément, les radars grand-ducaux font beaucoup parler d’eux  en cet été. Il y a peu c’est le point de contrôle deHollerich qui défrayait la chronique; voilà maintenant le radar-tronçon de l’A7 qui est sur le devant de l’actualité. Installé voilà pile un an et mis en service en mars dernier, le dispositif a déjà rapporté gros.

A la date du 17 juillet, le système de mesure de vitesse a ainsi repéré 24.174 infractions à la limitation de vitesse locale. Soit plus de 210 excès sanctionnés par jour de fonctionnement ! Visiblement, les usagers de l’Autoroute du nord empruntent toujours les tunnels Stafelter, Grouft et Gousselerbierg a trop vive allure.

Le pire relevé a fait état d’un automobiliste circulant à 221 km/h entre deux radars (214 km/h retenus pour 90 autorisés…). Et dans une réponse parlementaire, le ministre de la Sécurité intérieure vient de préciser que les avertissements taxés dressés via ce système de contrôle avait “flashé” plus de voitures que de camions et autres véhicules.

Le top sur l’A13

Henri Kox annonce aussi que près du tiers des infractions repérées concernaient des véhicules immatriculés à l’étranger. De fait, près de 16.300 contraventions sont revenues à des automobilistes disposant de plaques d’immatriculations luxembourgeoises.

Pour rappel, l’an passé, les 34 radars alors en activité au Grand-Duché et les contrôles mobiles avaient permis de surprendre 326.244 usagers de la route en excès de vitesse. Sachant qu’une allure excessive reste à l’origine de la plupart des accidents mortels et graves, nul doute que le gouvernement n’entend pas se montrer clément sur la question.

Jusqu’à présent, c’est un autre radar-tronçon qui détient le record de flash/an (74.034 l’an passé !) . Il s’agit des appareils installés aux abords du tunnel Markusberg sur l’A13.

 

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