Même si le Luxembourg, la France, la Belgique et l’Allemagne sont des pays frontaliers et soumis sensiblement au même climat, la règlementation varie d’un pays à l’autre.

Au Luxembourg, les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

La réponse est oui ! Dès que les conditions météo se dégradent, il faut équiper votre véhicule de pneus hiver. Il n’y a pas de date précise. C’est à vous de regarder l’état de la chaussée et d’agir.

En effet, les pneus hiver deviennent obligatoires en cas de verglas, neige tassée ou fondante, plaques de glace ou encore givre.
Souvenez-vous d’une règle simple pour éviter des situations dangereuses : “Quand la température descend en dessous de 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver !”.

Quels sont les véhicules concernés par l’équipement des pneus hiver au Luxembourg ?

Tous les véhicules qui foulent le sol luxembourgeois, qu’ils soient à des résidents, frontaliers, étrangers ou en transit, doivent être équipés de pneus hiver. Seuls les véhicules en stationnement ne sont pas concernés.

Exceptions : Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers, les quadricycles, les tracteurs, les machines automotrices ne doivent pas obligatoirement être équipés de pneus hiver en cas de conditions hivernales. Même chose pour les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes, c’est-à-dire les véhicules de l’armée, de la police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.

S’il y a de la neige sur le trottoir mais pas sur la route, faut-il mettre des pneus neige au Luxembourg ?

Non. La règle ne s’applique que par rapport à l’état de la chaussée. Si cette dernière est bien dégagée, sans résidus de neige, de glace ou de givre, alors il sera possible de circuler sans pneus hiver.

Peut-on rouler avec des pneus toutes saisons au Luxembourg ?

Oui, à condition qu’ils comportent la mention M+S ; M.S. ; M&S ; ou un flocon.
L’abréviation « M » se réfère à « mud » (= anglais pour boue) et « S » pour « snow » (neige).

Les pneus 4 saisons sont un compromis en termes de composition de caoutchouc et en terme de bande de roulement. Vous devez néanmoins savoir qu’ils n’atteignent pas les performances des pneus hiver.

Peut-on rouler avec deux pneus été et deux pneus hiver ?

Non, cet équipement hybride n’est pas accepté.

À combien s’élève l’amende au Luxembourg ?

Vous risquez une amende de 74 euros si votre véhicule n’est pas équipé de pneus hiver alors que les conditions climatiques l’exigent.

En France, les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Depuis le 1er novembre 2021, l’équipement des pneus anti-dérapants, c’est-à-dire, pneus hiver, pneus neige ou chaînes est obligatoire en France dans 48 départements. Cela concerne les voitures, les utilitaires et les camping-car, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

Quels sont les départements français concernés par ce décret ?

48 départements sont concernés mais il appartient à chaque préfecture de décider ou non d’appliquer ce décret. On peut déjà préciser, malgré le bénéfice incontestable de cet équipement, que la préfecture de Meurthe-et-Moselle ne rendra pas obligatoire ce décret dans les communes de son département, contrairement à la Moselle.

L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère,  la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

Quels sont les véhicules concernés ?

Cette nouvelle réglementation s’appliquera sur les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets, indique la Délégation à la sécurité routière. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne seront pas concernés.

Quel équipement pour quel véhicule ?

  • Pour les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars :dispositif antidérapant amovible (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, ou quatre pneus hiver (marqués « M + S », « M.S » ou « M & S »).
  • Pour les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque : choix entre les chaînes ou les pneus hiver.
  • Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque : chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

En Belgique, les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Non, les pneus hiver ne sont jamais obligatoires, juste conseillés en cas de conditions hivernales. De plus, ils ne sont également jamais interdits en Belgique, même en été. On peut donc rouler toute l’année en pneus hiver en Belgique.

Il y a tout de même une condition. Il faut que l’indice de vitesse du pneu hiver soit identique ou supérieur à celui des pneus d’origine de sa voiture. Si l’indice de vitesse est inférieur, l’usage du pneu hiver n’est autorisé qu’entre le 1er octobre et le 30 avril. Dans ce cas-là, notons qu’il est également obligatoire d’apposer un autocollant indiquant clairement, pour le conducteur, la vitesse maximale du pneu utilisé sur le véhicule.

Pour rappel, l’indice de vitesse est donné par la lettre qui figure à la fin de la référence d’un pneu. V, par exemple, pour un pneu 205/50 R17 93 V.

En Allemagne pour les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Oui, depuis la loi de 2010, dès l’apparition de verglas, de neige glissante ou fondue, ou encore de gel, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver. Il n’y a donc pas de date précise. Ainsi, selon les conditions climatiques, dès l’automne il faut équiper les véhicules de pneus neige.

Quels sont les pneus autorisés en Allemagne ?

Tous les pneus hiver qui ont un pictogramme flocon de neige, sont acceptés. Mais attention,  les pneus « M+S »(mud+ snow, en français boue+neige) ,sont acceptés jusqu’au 30 septembre 2024 à condition que ceux-ci aient été fabriqués après le 31 décembre 2017. L’âge des pneus peut être reconnu par le marquage DOT, un cercle ovale comportant quatre chiffres.

Enfin, les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins 1,6 mm et être reconnaissables  grâce au symbole dit alpin, un pictogramme de montagne avec un flocon de neige inscrit sur le pneu.

Exceptions : En Allemagne, certains véhicules ne sont pas concernés par la loi sur les pneus d’hiver comme les véhicules utilitaires de l’agriculture et de la sylviculture, les véhicules à moteur à voie unique (par exemple les motocyclettes), les chariots élévateurs à fourche, les lève-patients motorisés ou encore les véhicules d’urgence. Cette exception s’applique aussi aux véhicules qui n’ont pas de pneus d’hiver existants correspondants à leur format. Dans ces cas spéciaux, il faudra tout de même respecter quelques règles lors de la conduite en hiver telles que garder une distance suffisante avec le véhicule de devant et rouler à 50 km/h maximum.

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