Le ministère du Développement durable et des infrastructures a annoncé que la directive facilitant les échanges d’informations entre les États membres de l’UE en matière d’infractions routières, a été transposée au Luxembourg fin décembre 2014.

Cela signifie que désormais, presque tous les États membres (à l’exception du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni) échangeront des informations permettant d’identifier et de poursuivre les conducteurs ayant enfreint les règles de circulation dans un État membre autre que celui de leur résidence normale.

Ce sont les infractions graves, souvent à l’origine des accidents de la route, qui sont visées par cet échange : les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, l’inobservation d’un feu rouge, l’alcool au volant, la conduite sous l’influence de drogues, le non-port du casque, la circulation sur une voie interdite, le téléphone au volant. 

Ces nouvelles mesures ont comme objectif de mettre fin à l’impunité des conducteurs ne respectant pas les règles de circulation lors de leurs déplacements à l’étranger et leur effet dissuasif devrait provoquer un changement de comportement auprès des usagers de la route, de sorte à améliorer d’avantage la sécurité dans l’espace routier européen.

Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, sachez que vous pouvez consulter les règles en vigueur dans les différents États sur le site ou l’application mobile de la Commission européenne : Routes en Europe : “c’est limité à combien ici déjà ?”.