Le Ministre du Développement durable et de la Mobilité, François Bausch a répondu à une question parlementaire de la Députée Josée Lorsché, qui souhaitait des précisions au sujet du prix des abonnements ferroviaires transfrontaliers entre la Belgique et le Luxembourg, mais aussi sur le projet de Park & Ride de Viville.

Le Ministre luxembourgeois rappelle que suite à la rencontre avec le Ministre des Transports belge, François Bellot, plusieurs propositions ont été faites.

Réduction du prix des abonnements mensuels et parkings gratuits

François Bausch explique qu’avec le changement d’horaire prévu pour le 10 décembre 2017, les prix des abonnements mensuels seraient réduits de 13,50 euros. En contrepartie, la SNCB mettrait gratuitement à disposition des abonnés de la carte de train mensuelle SNCB, les parkings SNCB à proximité des gares.

D’après le ministre luxembourgeois, cela concernerait les abonnements et parkings d’Arlon, Aubange, Gouvy, Habay, Halanzy, Libramont, Marbehan, Neufchateau, Stockem, Trois-Ponts, Vielsalm et Virton.

P&R Viville / Stockem

Pour ce qui concerne le futur P&R de Viville / Stockem, qui pourra accueillir 3000 véhicules, il devrait être mis en service pour le changement d’horaire de décembre 2019.

Complémentarité entre M-Pass et Flexpass

Enfin, le Ministre a rappelé qu’un employé bénéficiaire d’un “M-Pass” luxembourgeois (grâce à son employeur), pouvait acheter un abonnement transfrontalier “Flexpass” depuis le 1er octobre 2015, pour le trajet entre la gare belge de départ et la gare de destination au Luxembourg. Cela permet de pouvoir profiter sous certaines conditions, d’une remise sur la tarification nationale luxembourgeoise.

La situation des frontaliers belges qui prennent le train devrait donc s’améliorer un peu d’ici la fin de l’année.